Description
Le problème N°1 de la hanche est l’arthrose de hanche puis viennent les tendinites et les douleurs irradiées provenant du bas du dos (pincement de nerfs et douleurs irradiantes aux terminaisons, type sciatique).
Hygiène de vie / Alimentation
L’arthrose de la hanche doit être traitée le plus tôt possible. Si vous attendez une usure trop importante de l’articulation, la prothèse sera souvent l’unique solution. Aussi, ne négligez pas les premières douleurs pouvant survenir jeune et adoptez une hygiène de vie saine.
Dans ce cas aussi, abandonnez les sports et exercices trop violents pour les articulations des hanches. L’arthrose évolue en général lentement et les douleurs ne sont très pénibles que si l’arthrose est importante. Si une radio ne montre qu’une arthrose légère, il faut chercher une autre cause aux douleurs.
Des compléments alimentaires à base de collagène hydrolysé notamment, glucosamine plus chondroîtine, extraits de plantes anti-inflammatioires et alcalinisantes, peuvent donner de bons résultats à moyen et surtout long terme.
Traitements naturels
ARTHROSE DE LA HANCHE
Les conseils suivant pour stopper, traiter et éradiquer une arthrose de la hanche sont vraiment efficaces à condition de n’avoir pas une arthrose trop avancée et de prendre le traitement plusieurs mois, voire plusieurs années. Tout en ayant une alimentation saine et un système digestif en ordre, évidemment, pour éviter d’être en « acidité »
Prendre du collagène marin hydrolysé (de préférence en poudre) 2 fois par jour, une cuillère à café bombée (en comprimés, il faut souvent avaler 10 à 12 comprimés par jour, pour de bons résultats). Associer de la poudre de lithothamne, une algue marine alcalinisante. Et un peu de jus de citron.
Eventuellement, de la glucosamine doit être associée à la chondroïtine (sulfate) et fortement dosée. 1500 mg par jour pour la glucosamine.
Associer des cures régulières d’harpagophytum, de curcuma, d’ortie et de prêle sur deux mois et drainer votre foie avec des plantes amères comme la feuille d’artichaut, le pissenlit, la camomille, aux intersaisons…
Ne pas abuser de produits laitiers de vache, surtout au repas principal
L’exercice n’est jamais contre-indiqué mais modérément et régulièrement.
TENDINITES DE LA HANCHE
Les tendinites des différents tendons et ligaments entourant la hanche sont à traiter comme toutes tendinites. Repos et arrêt des efforts ayant provoqué cette tendinite
Prise d’anti-inflammatoires naturels : Harpagophytum (griffe du diable) et/ou Extrait de curcuma titré en curcumine (95%) associés éventuellement à l’ortie, la prêle, le cassis, la reine des prés.
MSM 1000 un composé soufré
Cure d’Omega 3 riche en EPA/DHA issus de poisson. 2 à 3 mois
Les huiles essentielles :
En massage les huiles essentielles de gaulthérie, eucalyptus citriodora, genévrier, romarin camphré, sur de l’huile de callophyle, d’arnica ou avec un gel de silicium organique (au moins 2 à 3 fois par jour)
DOULEURS IRRADIÉES DE HANCHE
Traiter bien sûr le bas de la colonne vertébrale avec des massages aux huiles essentielles, application de gel articulaire de silicium (même mélange que pour la tendinite, ci-dessus).. Masser surtout le bas du dos, les vertèbres plutôt que la hanche.
Faire une cure de frêne, d’ortie et de prêle de 3 mois en tisanes (décoction/infusion concentrée 1 litre par jour) ou gélules, comprimés. Ou silice de prêle ou d’ortie.
Associer une cure de magnésium bien assimilé ( 2 mois à raison de 2 fois 200 à 300 mg/jour) et d’acides gras Omega 3 issus de poisson
Produits conseillés
Collagène marin hydrolysé
Lithothamne
Harpagophytum fort
Curcuma fort