Description
Une consultation s’impose pour évaluer le degré de gravité de la brûlure, la profondeur dans l’épiderme, et des soins appropriés en cas de brûlure importante.
Hygiène de vie / Alimentation
Sans distinguer les brûlures superficielles des brûlures graves nécessitant une consultation médicale, dans tous les cas, deux réflexes importants :
Refroidir immédiatement la brûlure à l’eau froide,
Téléphoner ou voir une personne qui « barre » les brûlures ». Ayez toujours le numéro de téléphone avec vous. Cette personne doit faire cela bénévolement, sans intervention d’argent. L’effet sur la douleur est immédiat et la régénération de la peau plus rapide. Peu importe comment cela « fonctionne », le résultat est là et c’est ce qui importe !
Traitements naturels
Brûlures légères
Utiliser les huiles essentielles suivantes : lavande aspic ou lavande fine vraie, hélichryse.
Appliquer pure 1 à 2 gouttes de lavande aspic sur la brûlure après avoir passé celle-ci sous l’eau froide.
Prendre rapidement en bouche 2 gouttes (ou 3 granules) du Remède de secours en fleurs de Bach pour calmer la douleur et l’émotion.
Pour aider à la régénération de la peau, utiliser l’huile de rose musquée du Chili ou le baume ou la crème Bio au souci (calendula)… Ajouter 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles d’hélichryse, lavande vraie, géranium.
Brûlures plus profondes
Après avis médical on peut utiliser les mêmes remèdes que précédemment et bien sûr on fera «barrer» impérativement la brûlure par la bonne personne.
Produits conseillés
Huiles essentielles lavande aspic, hélichryse géranium .
Huile de rose musquée du Chili. Souci ou calendula
Remède de secours BACH