Candidose, candida albicans – Mycoses
Hygiène de vie / Alimentation
Le premier traitement sera symptomatique, à l’aide d’anti-infectieux, antifongiques naturels. Moins agressifs pour la flore intestinale que les médicaments antifongiques et souvent même plus efficace sur ce champignon.
Ensuite, bien sûr, en traitement de fond et de terrain, il faut rééquilibrer la flore intestinale par une alimentation saine, en évitant un excès de produits très sucrés, trop de produits laitiers, soutenir foie et digestion avec des plantes et probiotiques.
Et renforcer l’organisme avec des compléments à base de plantes, de nutriments et avoir une gestion du stress intérieur. Cela permet de renforcer le système immunitaire
En associant ces traitements, les résultats ont presque 100% de réussite en quelques semaines à quelques mois.
On traite d’ailleurs la plupart des mycoses internes et externes de la même façon..
Traitements naturels
Anti-infectieux naturels permettant de combattre directement la mycose :
L’extrait de pépins de pamplemousse ou Epp1200 – 20 à 30 gouttes diluées dans de l’eau plusieurs fois par jour durant 8 jours puis diminuer. Au moins 3 prises par jour au début – L’Epp est peu agressif sur les muqueuses, facile à prendre et c’est un excellent antifongique.
La propolis – en poudre, gélules, ou à mâcher -. La propolis est plus ou moins active, plus ou moins riche en flavonoïdes, suivant le lieu de récolte et la fabrication. La propolis verte est recommandée.
L’ail cru est évidemment recommandé – extrait huileux en capsules ou ail cru bio écrasé avec du persil et huile d’olive-
Les huiles essentielles de tea tree (arbre à thé), d’origan et de sarriette sont très efficaces.
A prendre, avec les précautions d’usage, à raison de 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre ou dilué dans du miel 2 à 3 fois par jour durant une semaine. Le tea tree est plus facile à avaler. Pour sarriette, origan, prendre avec un peu d’huile d’olive ou l’origan en capsules.
Les mycoses externes et dans la bouche se traitent avec les mêmes produits. Dans la bouche utiliser un coton tige pour appliquer les huiles essentielles ou mélangées dans un peu d’huile d’olive.
TRAITEMENTS DE FOND permettant de renforcer les défenses naturelles immunitaires :
Renforcement de la flore intestinale avec des probiotiques, riche en différents ferments ou sur un seul ferment stimulant le système immunitaire comme le Reuteri.
Pour les personnes plutôt végétariennes, les femmes ayant des règles, une cure de fer sous forme alimentaire ou très bien assimilé, est souvent indispensable. Et ce, durant plusieurs mois. Le marqueur ferritine doit être entre 60 et 100. Le fer s’assimile en petite quantité, dans la durée. Il est indispensable pour les défenses immunitaires et l’équilibre digestif. Voir bisglycinate de fer, fer liposomal. Une cure de zinc est aussi conseillé sur 3 mois.
La prise d’acides gras essentiels oméga 3 6 est aussi importante. Renforcement du système immunitaire et des muqueuses digestives, entre autres. Sous forme d‘huiles d’onagre, d’huile de poisson des mers froids, d’huile de lin. Et donc il important de bien digérer les aliments gras pour bien les métaboliser.
Drainer le foie régulièrement avec un complexe de plantes à base d’artichaut, chardon marie, fumeterre, bardane.
Pour tamponner l’acidité digestive, stomacale, la poudre de lithothamne est efficace. Avant les repas principaux
En cas de candidose importante et ancienne, il est souvent nécessaire d’associer l’ensemble de ces traitements
Produits conseillés
Anti-infectieux naturels. Epp1200. Propolis verte.
Huiles essentielles pures ou capsules d’origan
Fer liposomal. Zinc 50. Oméga3 6
Probiotique Reuteri