Description
Les 3 facteurs principaux générateurs de caries : L’alimentation avec bien sûr les sucres raffinés, la génétique, engendrant une mauvaise qualité d’émail ou une salive trop acide et une mauvaise hygiène buccale.
Hygiène de vie / Alimentation
La correction de l’hygiène buccale est le plus facile et demande juste un peu de discipline.
Corriger l’alimentation est déjà moins aisé. Méfiez-vous des sucres cachés dans les boissons ou les aliments industriels. Ne terminez pas les repas par du sucre ou rincez-vous impérativement la bouche.
Pour la génétique, c’est bien difficile. Adopter une alimentation saine. Manger régulièrement des aliments riches en fluor naturel : poissons, algues, graines germées, fruits de mer, chou vert. Ces aliments apportent, outre le fluor, quantité de minéraux et d’oligo-éléments essentiels.
Avec une bonne hygiène buccale et des contrôles chez votre dentiste, vous limiterez efficacement les dégâts causés par votre génétique.
Traitements naturels
Pour remplacer le sucre blanc, la nature nous offre de nombreuses possibilités, et sans renoncer au plaisir de la gourmandise :
La stévia, la plante qui sucre sans aucun sucre cariogène. Elle remplace les édulcorants chimiques de synthèse. Utiliser la feuille en poudre ou un extrait dosé à 95% du principe sucré, le rébaudioside.
Le xylitol, le sucre de bouleau. Le seul sucre qui protège des caries – le xylitol remplace le sucre, en petites quantités, et constitue préventivement un bouclier anti caries.
Éventuellement, le sucre de fleur de coco ou le sirop d’érable, ou le miel, la mélasse complète, le sucre intégral. Ces aliments sont riches en sucre mais contiennent aussi des sels minéraux et ils ne provoquent pas de pics d’insuline. Toutefois ils demandent un nettoyage des dents après leur consommation.
En attendant le dentiste :
Traiter l’infection ou l’inflammation avec du clou de girofle – le fruit, le clou à écraser en bouche ou l’huile essentielle, mais attention celle-ci est très forte en bouche, prendre 1 goutte sur 1 coton tige -. Pour un abcès, faire de même. On peut également utiliser l’huile essentielle de tea tree qui est moins agressive sur les muqueuses.
Mâcher de la propolis : un morceau de propolis mâché ou un peu de poudre peut faire un pansement provisoire pour un plombage ou un soin qui est parti. Action anti-infectieuse et anti-inflammatoire.
Un bain de bouche, maison, préparé en diluant dans un demi verre d’eau, de la propolis, des gouttes d’extrait de plante fraiche de sauge et éventuellement 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de thym linalol. Pour tous les problèmes de gencives délicates, enflammées et déchaussements.
Un abcès dentaire se soigne efficacement avec les huiles essentielles de tea tree et/ou de thym linanol et/ou de girofle, en interne sur la gencive et en massage externe sur la joue – mais attention avec l’huile essentielle de girofle agressive sur les muqueuses et la peau. Appliquer 1 à 2 gouttes sur la gencive, la dent, avec un coton tige.
On peut aussi renforcer les défenses immunitaires avec les huiles essentielles de cannelle ou d’origan : 1 goutte sur comprimé neutre 2 à 3 fois par jour
Produits conseillés
Edulcorants naturels et Stevia
Bain de bouche propolis, EPF de sauge
Et huiles essentielles de tea tree, thym linalol, girofle