Description
C’est une grande crainte pour les femmes que de perdre leurs cheveux. Les cheveux sont si importants dans la séduction, l’apparence à tous les âges.
Les causes d’une chute anormale et excessive des cheveux sont évidemment multiples et à déterminer
Hygiène de vie / Alimentation
La femme, de par ses hormones, ne doit pas perdre exagérément ses cheveux, en-dehors, bien sûr, les chutes saisonnières (printemps – automne) limitées et de courte durée.
Une chute anormale de cheveux traduit en général un déséquilibre interne, nervosité excessive, carence minérale, surtout si le cheveu n’est pas en grande forme, terne, mou, gras, etc. Les deux grandes raisons occasionnant une chute anormale chez une femme sont:
-Un stress psychologique important et prolongé, une grande fatigue nerveuse
-Une carence en fer ou en plusieurs minéraux essentiels, zinc, magnésium, fer…, en certaines vitamines B, en certains acides aminés
La tenue et l’état du cheveu ainsi que l’état des ongles donneront des indications sur d’autres carences minérales éventuelles que le fer comme le zinc, le silicium, les acides gras essentiels (hydratation), etc…
Traitements naturels
Un traitement naturel efficace avec un complexe cheveux, et si besoin un traitement contre le stress et le manque de fer, stoppe la chute, en général, après 2 à 3 mois de traitement. Le résultat est définitif si la carence ne revient pas.
La prévention est évidemment à recommander en cures printanières ou automnales.
Une pelade ou « trou » dans la chevelure est évidemment due à un stress intense. Généralement une cure de 3 mois d’un complément pour les ongles et les cheveux suffit à stimuler la repousse, dès que le stress est terminé ou géré.
Gestion du stress : traiter le stress par les plantes classiques : Valériane, passiflore, griffonia, basilic sacré; Une prise de magnésium bien assimilé et des Omega 3 issus de poissons des mers froides et/ou d’huile de lin . En cure de 6 semaines à renouveler. On peut ajouter un complément de levure revivifiable – riche en vitamines B et minéraux, dont le zinc – ou un complexe de vitamines du groupe B, un complexe intégral
En cas de chute de cheveu excessive, de mauvaise tenue du cheveu et si les ongles sont très striés et se coupent au bout – ce sont souvent les signes d’une carence en fer importante – Ajoutons une fatigue chronique mais plus ou moins ressentie, suivant le tempérament.
La carence en fer se traite au mieux dans ce cas avec des compléments naturels comme le fer bisglycinate, liposomal, gluconate. Ne jamais oublier qu’une carence en fer importante demande du temps pour être corrigée. Même si les résultats pour stopper la chute sont rapides, ne pas hésiter à prolonger la prise de compléments de fer. Ces spécialités au fer sont sans danger, dosées physiologiquement. Prendre le fer, en mangeant, 2 à 3 fois par jour, et particulièrement aux périodes de règles.
Associer pour la structure de la fibre capillaire, un complément « cheveux » avec des nutriments spécifiques. Par exemple: acides aminés, biotine, MSM, silice, extrait de millet…-. Là encore, en cure de 2 à 3 mois.
Une alimentation saine est toujours à recommander ainsi qu’une digestion facile et une flore intestinale saine. Utiliser si nécessaire les plantes digestives et les probiotiques de bonne qualité
Produits conseillés
Complément cheveux au MSM ou à l’extrait de millet
Levure vivante
Fer liposomal ou bisglycinate ou gluconate aux plantes
Complexe B intégral