X

Colopathie, intestin irritable

Hygiène de vie / Alimentation

Attention aux aliments difficiles à digérer, agressifs sur les muqueuses, allergisants ! Les céréales à gluten sont souvent en première ligne. Préférer les céréales sans gluten, sous toutes les formes, qui sont douces pour l’intestin et apportent tous les nutriments nécessaires : Riz, maïs, quinoa, sarrasin, millet, maïs… Préférer les pommes de terre aux pâtes !

Le petit déjeuner est souvent le repas qui pose le plus de problèmes. Les personnes souffrant de colopathie ont souvent du mal à le digérer ou même préfèrent ne rien manger le matin. Aussi, il est préférable de ne pas forcer le système digestif contracté sitôt levé. Un petit déjeuner léger est conseillé: quelques tartines de pain de sarrasin, de quinoa, de galettes de riz, de la crème de châtaigne, de la purée de sésame blanc, d’amandes blanches, une banane, une tisane, un thé léger, voilà quelques idées.

Manger beaucoup de fruits et légumes est conseillé en diététique mais souvent impossible en cas de colopathie! Ne forcer pas votre corps, Une alimentation à base de céréales sans gluten, citées précédemment, de protéines d’origine animale, de banane, compotes, poires, carottes, de pommes de terre, vous permettra de vivre très bien et sans carence. L’important c’est la digestion des aliments ! Et surtout avoir à au moins un repas des huiles végétales de table de première pression à froid. Huile de colza, huile de cameline ou de lin, de chanvre et huile d’olive. Répétons-le « Cela ne fait pas grossir et apporte de bons acides gras essentiels qui équilibrent le métabolisme et renforcent tout l’organisme ». Les poissons gras sont riches en oméga3. Les viandes non grasses sont bénéfiques.

Si possible, remplacer café et thé noir fort en théine par du thé rouge, des tisanes, du thé léger pauvre en théine, thé vert sencha ou thé noir Yunnan, Puerh.

Drainage et activation hépatique. En cas de problèmes gastriques, digestion lente, nausées, drainer et activer le foie avec par exemple du chardon marie ou du desmodium, artichaut radis noir    Cure de 20 jours, 3 fois par an. Ou en continu, une fois par jour.

La gestion du stress est primordiale, bien sûr, mais toujours le point le plus difficile à améliorer. Un minimum d’exercices physiques, si possible des exercices de relaxation, de yoga, gymnastiques asiatiques pour apprendre à respirer.

Les extraits de plantes sont toujours bénéfiques pour apaiser et calmer la nervosité.. La valériane et la passiflore sont efficaces. – Contre l’anxiété, les angoisses, de la dépression, prendre de la griffonia ou de l’aubépine et du millepertuis, du safran.

Traitements naturels

Le gel à boire ou le jus pur d’aloe sont souvent efficace pour améliorer et soulager les colopathies. Il faut commencer avec de petites doses, à prendre avant ou pendant les repas puis augmenter progressivement. jusqu’à prendre 80 à 100 ml par jour. En cures régulières ou même en continu.  Et en cures, prendre avant ou en mangeant de l’extrait de chardon marie ou de desmodium.

Prendre pour calmer les muqueuses digestives une association de propolis de très bonne qualité riche en flavonoïdes avec de la poudre de lithothamne. On peut prendre ces différents produits ensemble ou séparément, en gélules ou en poudre. Que ce soit en entretien ou pendant des épisodes diarrhéiques et inflammatoires à doses plus fortes.

Consommez du pollen en grains, à mâcher avant d’avaler. Une grosse cuillère à café deux fois par jour.

Les probiotiques peuvent aider à rééquilibrer et renforcer la flore, surtout si l’alimentation n’est pas très bonne et le stress important. En cure de 10 à 20 jours par mois, le matin à jeun et éventuellement en soirée. D’un produit à l’autre, les souches de ferments probiotiques et les dosages diffèrent beaucoup. Ne pas hésiter à rechercher la bonne formule qui « vous » conviendra. Un probiotique associé à de la glutamine est idéal. La glutamine apaise et préserve les muqueuses digestives. On peut aussi la prendre seule avant deux repas.

On peut prendre ces produits sur des périodes de 10/20 jours, même en préventif. Ou même, tous les jours en continu, une fois par jour, en quasi continuité.

 

Le charbon actif ne convient pas toujours, surtout en période d’inflammation. On l’utilise plutôt en prévention, lors de ballonnements, fermentations, diarrhées légères. On peut l’associer à du jus pur de myrtille, édulcoré avec de la stevia ou du xylitol (sucre de bouleau), à raison d’un quart de verre 2 à 3 fois par jour, en cas de diarrhée.

 

Les meilleures plantes antispasmodiques pour les intestins sont la mélisse, la griffonia, le basilic sacré et éventuellement le fenouil l’aubépine la camomille  ⇒ A prendre sous toutes formes, autant que nécessaire. 2 à 4 doses ou infusions par jour.

 

Utiliser des huiles essentielles de plantes. Toujours avec les précautions d’usage. En interne, voie buccale, 2 gouttes sur comprimé neutre ou sur un aliment, aux repas. Huiles essentielles de basilic tropical, estragon, marjolaine à coquilles, céleri, coriandre, camomille vraie. En externe, massages circulaires sur le ventre, le plexus solaire, les reins, en diluant ces huiles essentielles dans une huile végétale de jojoba, amande douce ou autre.

 

Compléments nutritionnels de terrain :

En complémentation, prendre impérativement et régulièrement des acides gras essentiels type oméga-3 et AGL, à base d’huile de poissons des mers froides, d’huile de lin, d’onagre, de bourrache.

Le magnésium bien toléré et assimilé reste important. Mais attention aux effets secondaires souvent laxatifs du magnésium ! Le magnésium doit être parfaitement toléré digestivement, pour son assimilation maximale (magnésium malate ou citrate ou bisglycinate). Le lithothamne, une algue marine riche en calcium et magnésium (c’est une algue sédimentaire) est douce et alcalinisante.  Faire une cure de 3 semaines et si les résultats sont bons, poursuivre 2 à 3 mois ou même prendre en continu.

Contrôler le taux de réserve de fer, le marqueur ferritine sur la prise de sang devant être entre 60 et 100. Ou regarder les symptômes évidents. (Voir dossier carence en fer). Corriger absolument une carence en fer avec des compléments naturels doux dosés physiologiquement et bien tolérés digestivement. (fer bisglycinate ou liposomal).

Produits conseillés

Gel à boire d’aloe vera

Chardon marie

Propolis et lithothamne

Probiotique avec glutamine

Pollen

Basilic sacré Griffonia Mélisse

HE de basilic tropical, estragon, marjolaine à coquilles, céleri, coriandre, camomille vraie.

Omega 3 et huile onagre ou bourrache

Magnésium bisglycinate ou malate. Complexe B intégral