Constipation
Hygiène de vie / Alimentation
L’alimentation joue un rôle non négligeable mais le facteur primordial est le stress, les tensions intérieures. Le ventre est le centre énergétique de l’organisme, les intestins sont cerclés de neurones (on le surnomme aujourd’hui le deuxième cerveau !) et réagissent facilement à toutes les contrariétés et nervosités excessives. C’est facile à constater dans la vie courante.
Ainsi, il se rencontre nombre de cas où, malgré une alimentation riche en fruits, légumes, fibres, le transit reste très ralenti et ce, chroniquement. Dans ce cas il faut éviter de prendre des compléments trop riches en fibres, de consommer à l’excès des aliments fibreux, sous peine d’irriter l’intestin et de provoquer des inflammations de la muqueuse intestinale. On conseille en naturel des aliments comme les graines de lin, le son d’avoine et/ou des extraits de plantes laxatives douces comme la racine de rhubarbe, le psyllium.
Traitements naturels
Constipation occasionnelle
Utiliser les pantes les plus douces comme la racine de rhubarbe, l’ ispaghul (psyllium). Elles débloqueront la situation sans agresser l’intestin.
Penser aussi et tout simplement à l’huile d’olive, une cuillère à ou à soupe – à café pour les enfants – à jeûn le matin ou dans la journée 5 mn avant un repas. Pour un nourrisson, quelques gouttes dans les biberons. Le son d’avoine, le pruneau, les graines de lin doré ou brun ont efficaces et doux pour l’intestin. Toujours bien les hydrater.
Veiller bien sûr à une alimentation saine, suffisamment riche en fibres, à bouger suffisamment et à expirer profondément pour décontracter le ventre.
Une constipation occasionnelle fréquente est celle qui survient en voyage lorsque l’on n’est pas chez soi. C’est un cas typique de cause psychologique, donc inutile de manger trop de fibres dans ce cas, qui peuvent irriter. Les plantes indiquées suffiront largement, à prendre le soir avec un grand verre d’eau. Toute la durée du voyage si besoin.
Constipation régulière mais légère. Traitement identique.
N’hésitez pas à alterner les différentes plantes citées pour éviter l’accoutumance et si nécessaire, de temps en temps, utiliser un complexe avec un peu de séné ou de bourdaine. Ces deux plantes agissent plus fortement sur l’intestin mais sont un peu plus agressives pour les muqueuses.
A prendre donc occasionnellement en alternance avec les plantes précédentes. Le magnésium, sous forme de chlorure, de sulfate, est souvent très efficace, en cures régulières. Il se prend, matin, en soirée ou entre deux repas.
Constipation chronique et/ou sévère
On est obligé d’utiliser des plantes plus puissantes, à doses plus fortes, séné, bourdaine. La racine de rhubarbe souvent ne suffit pas, et l’excès de fibres est inutile et irritant. La cause profonde est liée au tempérament, à de l’anxiété cachée, de la nervosité intériorisée, une mauvaise respiration…
Le magnésium, sous forme de chlorure, de sulfate, dilué dans un grand verre d’eau, matin et soir ou entre les repas, est recommandé. En cure de 3 semaines plusieurs fois par an.
Gérer le stress intérieur au mieux. Massages aux huiles essentielles, sophrologie, yoga, donnent de bons résultats. Le danger dans ce type de constipation chronique est de faire une occlusion (rare) et surtout à long terme d’avoir un colon trop irrité avec des diverticules, des colites.
Il est donc conseillé de faire de temps en temps des cures liquides pour adoucir le colon – jus de fruits et légumes, du gel à boire d’aloe vera, jus de pruneau, kombucha, tisane de fleurs de mauve et feuilles de mélisse-. Utiliser impérativement des huiles de 1ère qualité, de pression à froid, dont l’huile de cameline très riche en Omega 3, associée à l’huile d’olive.
Constipation de personnes âgées ou suite à une hospitalisation
Utiliser de préférence le jus de pruneau, les graines de lin, le son d’avoine et, si nécessaire, la racine de rhubarbe en gélules ou comprimés.
Il y a souvent un manque de fibres et de tonicité de l’intestin provoqué par l’état de faiblesse.
Tous les laxatifs se prennent en général de soir, toujours avec un grand verre d’eau.
Les aliments laxatifs, graines de lin, pruneaux séchés, son d’avoine, fibres de pommes se mélangent à l’alimentation et doivent être bien hydratés.
Produits conseillés
Transit complexe aux plantes
Rhubarbe racine, gélules ou tisane
Psyllium (ispaghul)
Chlorure de magnésium