Courbatures musculaires
Hygiène de vie / Alimentation
Des compléments alimentaires riches en minéraux sont recommandés et une bonne hydratation entre les repas
On traitera les contractures avec les mêmes produits naturels que les courbatures, et notamment avec l’application d’huiles essentielles anti-inflammatoires et décontractantes
Traitements naturels
S’hydrater suffisamment entre les repas est indispensable. Un complexe « crampes » aux sels minéraux, calcium/magnésium/potassium, en prévention et entretien.
Prendre en récupération, après un effort important, de la spiruline, en récupération (5g à 10g, suivant le type d’effort) ou du jus d’herbe d’orge germé.
La spiruline est une algue d’eau douce très riche en protéines et sels minéraux.
Le jus d’herbe d’orge germé est riche en minéraux et nutriments essentiels mais moins riche en protéines.
Un bain aux huiles essentielles et au gros sel de mer est très recommandé en cas de fortes courbatures
On recommande, une dilution des huiles essentielles dans un diluant spécifique ou dans du lait en poudre, car les huiles essentielles ne sont solubles dans l’eau ! – :
Huile essentielle de lavande vraie ou lavandin super. Huile essentielle de pin sylvestre. Huile essentielle de petitgrain bigaradier ou mandarine. Huile essentielle de ravintsara cinéolé
Masser les muscles endoloris avec une huile d’arnica et un mélange d’huiles essentielles. Dilution de 10 à 20 % d’huiles essentielles dans l’huile végétale. Ou 5/6 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile d’arnica. Utiliser les huiles essentielles anti-inflammatoires et décontractantes de gaulthérie, d’eucalytus citriodora, de genévrier, de romarin camphré.
Il existe des gels décontractant, facile à utiliser
Produits conseillés
Complexe calcium/magnésium/potassium
Complexe crampes
Herbe d’orge ou de blé ou spiruline
Huiles essentielles décontractantes. Gel décontractant