Description
Une mauvaise digestion peut avoir de nombreuses causes de la plus banale à la plus grave. Nous traitons dans cette fiche de «l’indigestion blocage». Lorsque le système digestif (estomac, foie, vésicule, intestins) se bloque, se grippe, se contracte dû à des excès alimentaires ou à un stress intérieur excessif ou aux deux ensemble.
Les excès alimentaires (qui n’en a pas fait la douloureuse expérience) surchargent en quantité les possibilités digestives. Tout aliment en excès peut être nocif mais certains dépassent les limites plus rapidement comme les graisses ou l’alcool.
Le stress contracte le foie, l’estomac et les empêche de fonctionner correctement. Un repas même léger pourra alors provoquer une indigestion.
La fameuse «crise de foie» tant niée par la médecine ne signifie pas « pathologie hépatique » mais simplement un stress qui contracte toute la région du foie, provoquant blocage digestif et migraine (en principe survenant sur le devant de la tête, la douleur se propage ensuite sur les côtés et le haut). En soulageant la région hépatique on soulage la migraine placée sur le même méridien nerveux.
Hygiène de vie / Alimentation
Les remèdes naturels souvent à base de plantes sont nombreux et en général très efficaces.
Traitements naturels
Complexe de plantes hépato-digestives, à base d’artichaut
Prendre un cocktail de plantes amères digestives à base de feuilles de tiges d’artichaut
→10 à 15 ml dans un peu d’eau tiède à boire lentement. Renouveler toutes les 1/2 heures jusqu’au soulagement total. Faire ensuite une cure de quelques jours, en prenant une dose aux repas.
L’élixir du Suédois
A base de plantes digestives et laxatives, l’élixir du Suédois, élaboré à partir d’une recette ancestrale, est réellement très efficace. Sur base alcoolique forte, mieux vaut le diluer légèrement. A prendre comme précédemment. Le gout est fortement amer
Cet élixir est pratique car il se conserve très longtemps grâce à l’alcool et on peut donc l’avoir toujours chez soi ou avec soi, en cas de besoin..
Les tisanes de plantes digestives
Si vous préférez les tisanes utiliser surtout la camomille, l’anis fenouil, le romarin et la mélisse. Sucrer le moins possible.
Un cataplasme chaud sur la région du foie est une ancienne recette maison ! Mais on peut aussi masser la région du foie en mouvements circulaires, avec des huiles essentielles de romarin officinal, de marjolaine à coquilles, de livèche, de ledon du Groenland en ajoutant un peu d’huile végétale si la peau est sensible.
En cas de MIGRAINE HEPATIQUE :
La plante partenelle ou grande camomille est la plante des migraines hépatiques et précieuse aussi en cas de crise de foie et toute indigestion.
Masser les tempes et le front avec 1 ou 2 gouttes, jamais plus, d’huile essentielle de menthe poivrée. Attention aux yeux ! Ou utiliser un roll on aux huiles essentielles pour migraines et sinusites.
La diète est bien sur nécessaire. Bouillon de légumes au menu. (à l’huile d’olive, sans graisses hydrogénées bien sûr)
Produits conseillés
complexe hépatique
Elixir du suédois
Camomille romaine ou partenelle
Tisanes digestion