Dermite séborrhéique
Hygiène de vie / Alimentation
Le stress intérieur est un facteur déterminant dans l’apparition de cette pathologie ainsi qu’une alimentation de mauvaise qualité ou surchargée – associée à une digestion difficile, une flore intestinale déséquilibrée -.
D’où l’importance de traiter en amont ces facteurs déterminats en plus de s’attaquer frontalement au champignon avec des anti-mycosiques naturels, huiles essntielles, extrait de pépins de pamplemousse
Traitements naturels
TRAITEMENT EXTERNE SUR LA DERMITE
Sur les rougeurs, les plaques sur le visage, le cuir chevelu, appliquer plusieurs fois par jour, un mélange d’huiles essentielles et d’huile végétale. Par exemple, un mix à parts égales d’huiles essentielles de géranium et de tea tree. Appliquer 1 à 2 gouttes de chacune puis ajouter soit le complexe Tégarome Valnet, soit de l’huile végétale, rose musquée du Chili ou noisette ou bourrache ou autre.
TRAITEMENTS INTERNES
Il est recommandé de prendre en interne de l’extrait de pépins de pamplemousse ou Epp en gouttes. De 20 à 30 gouttes suivant les produits, trois fois par jour, toujours diluées, durant 10 jours et plus. On peut également appliquer quelques gouttes d’Epp pur sur la peau, puis ajouter le Tégarome ou l’huile végétale. Associer la prise d’un probiotique, riche en ferments, matin à jeun et soir après le repas.
Une cure d’huile de bourrache ou d’un complexe oméga 3 6 9, de 2 à 3 mois est très recommandée. Une capsule aux repas
Il peut être judicieux de drainer le foie durant 14 jours avec un complexe de plantes, de la bardane, feuilles de tiges d’artichaut, pissenlit, curcuma, camomille, romarin une dose matin à jeun et en soirée ; Cure très conseillée si l’on digère lentement ou mal les aliments gras .
Attention: une cure de drainage hépatique peut provoquer une accentuation de la dermite les premiers jours – crise dite d’élimination -. Continuer sans problèmes, les symptômes doivent s’atténuer très vite, en quelques jours .
En gemmothérapie, prendre un mix d’extraits de bourgeons d’orme, de vigne rouge et en cas de nervosité, de tilleul. A parts égales. Prendre 4 à 5 gouttes du mélange, de 3 à 5 fois par jour, avant et entre les repas. Durant 20 jours et plus si nécessaire.
Boire beaucoup entre les repas, eau, thé vert, infusions de plantes
Alimentation : diminuer si nécessaire les produits laitiers de vache, les charcuteries, les viandes rouges.
Gestion du stress par les techniques de relaxation, l’exercice physique. Et en complémentation, prendre un magnésium bien assimilé et des plantes apaisantes telles que la passiflore, la camomille, la mélisse, voire la valériane.
Le soleil est très bénéfique.
Produits conseillés
Huiles essentielles de tea-tree géranium. Tégarome
Probiotiques
Extrait de pépins de pamplemousse