Digestion difficile
Hygiène de vie / Alimentation
Si vous avez une digestion difficile, lente, privilégier une alimentation où les types d’aliments seront dissociés à différents repas. On ne mélange pas les viandes, les poissons avec les féculents, notamment ceux à gluten comme le blé – pâtes, pain blanc ou complet…-, ni avec les produits laitiers sous toute forme. On mange fruits et yaourt le matin ou à 16 H. ou encore 1/2H avant le repas.
Ne pas oublier également que des aliments trop vite avalés, mal digérés dans un estomac trop acide, vont passer dans l’intestin et, fermenter, provoquant ballonnements, gaz et inflammations.
Traitements naturels
Drainer et activer régulièrement le foie, ou plutôt la sphère hépatique, foie, vésicule, estomac, pancréas, première partie de l’intestin, avec des plantes amères digestives comme : feuilles de tige d’artichaut, pissenlit, camomille, radis noir, romarin, desmodium, curcuma. Un foie bien drainé et actif est essentiel pour une bonne digestion, un flux biliaire fluide et suffisant.
Il faut toujours avoir à l’esprit que le foie est rarement douloureux et se fait oublier. Le plus souvent, ce sont des calculs biliaires ou une vésicule stressé, engorgée, qui se font ressentir. Penser à des cures préventives au moins deux fois dans l’année, aux intersaisons ou en période de stress.
Pour l’estomac et l’ensemble du système digestif, le jus ou la gelée pure d’aloe vera équilibre efficacement, calme les acidités, renforce la flore intestinale, apportent de précieux enzymes de digestion.
Certains complexes ayant subis une fermentation, à base de légumes, fruits, levures, sont très riches en enzymes, antioxydants, vitamines et favorisent beaucoup les processus digestifs, Regulat, Strath, kombucha, moût de pain….
On peut également prendre directement des complexes d’enzymes, ou de la bromélaine et de la papaïne, des enzymes spécifiques pour digérer le lactose, le gluten, les féculents, etc…
Les probiotiques en cures de 20 à 30 jours, équilibrent et renforcent la flore intestinale.
Les extraits de fenouil, les fleurs de mauve, la mélisse sont bénéfiques aux intestins gonflés, ballonnés, irrités.
En cas de détox nécessaire, ballonnements, fermentations, associer ces plantes au charbon actif en poudre, à la propolis, à l’argile, en cure de quelques jours.
En complément des massages du ventre avec quelques huiles essentielles sont toujours recommandés : HE de lavande vraie, camomille, petit grain bigaradier, basilic tropical, muscade, cardamome, mélisse… Diluées dans une huile végétale d’amande douce ou de jojoba ou autre. Environ 10 % d’une ou plusieurs des huiles essentielles citées précédemment pour 90% d’huile végétale de calendula ou d’amande douce ou autre. Masser le ventre avec des mouvements circulaires en respirant profondément
En interne, les huiles essentielles de citron, de romarin verbénone, de basilic tropical, de camomille, d’aneth, de cardamome, sont conseillées mais toujours diluées dans un peu d’huile d’olive ou avec du miel. Il existe des capsules renfermant ces huiles essentielles avec un peu d’huile végétale, faciles et pratiques.
Produits conseillés
Foie vésicule biliaire
Digestion ballonnements
Déséquilibres intestinaux