X

DMLA

Hygiène de vie / Alimentation

Comme dans toute prévention, une alimentation saine et une bonne oxygénation par la respiration sont indispensables. .Un tissu sain est un tissu bien oxygéné et bien approvisionné en nutriments essentiels par le flux sanguin. D’où les compléments nutritionnels et à base de plantes qui seront conseillés.

Persévérer dans les traitements, de plusieurs mois à plusieurs années

Traitements naturels

A conseiller  impérativement en cas de DLMA :

La lutéine. Ce pigment végétal antioxydant est très recommandé, notamment aux personnes ne consommant pas suffisamment de fruits et légumes frais toute l’année. La lutéine est aussi associée à la zéaxanthine, un autre pigment..

La lutéine est reconnue médicalement efficace. en prévention comme en traitement de soutien. Attention à la qualité et au dosage, au moine 5 mg par jour sont nécessaire, mais il existe des spécialités naturelles apportant 20 mg de lutéine biodisponible par capsule

La vitamine A – et son précurseur le beta-carotène – La vitamine A est  très présente dans l’huile de foie de morue, le beurre cru de baratte, les poissons gras… On la retrouve souvent en bonne quantité dans les aliments riches en acides gras oméga 3. Ce qui donne encore plus d’intérêt à ces aliments.  Le bêta-carotène se trouve dans les carottes, les poivrons, les tomates… L’urucum, une plante d’Amazonie, en contient de grandes quantités – les indiens se couvrent en protection contre le soleil, de poudre d’urucum, de couleur orange -.  Une algue du Pacifique, Dunaliella salina, est également riche en bêta-carotène.

Des extraits de plantes aux vertus circulatoires et antioxydantes – préservant et stimulant notamment la petite circulation veineuse, dans les capillaires, très importants pour l’irrigation des yeux – Ces plantes sont surtout le ginkgo biloba, l’hamamélis, le marron d’Inde. A prendre à long terme. C’est d’ailleurs une excellente prévention générale de nombreux  problèmes circulatoires veineux.

Compléments naturels annexes

Les acides gras essentiels sont importants. Les acides gras essentiels Oméga 3 et 6  interviennent dans de nombreuses fonctions métaboliques, cellulaires. En alimentation, il faut consommer régulièrement des huiles de cameline, de lin ou de chanvre, de noix, de colza. Et en complémentation, faire des cures régulières d’huiles de bourrache et onagre, de poissons des mers froides, de krill. Il faut impérativement  privilégier une qualité en première pression.

La myrtille  est traditionnellement utilisée pour stimuler et protéger les yeux sollicités. Riche en flavonoïdes divers, ne pas hésiter à l’utiliser sous des formes alimentaires ou en compléments bien dosés. La baie de Goji, un petit fruit rouge des plateaux tibétains aura les mêmes vertus.

Le fer est évidemment primordial. Une carence des réserves de fer – qui passe facilement inaperçue – et le sang sera moins bien oxygéné, les points faibles de la personne seront pénalisés à long terme. En cas de doute, voir  le dossier «Carence en fer».  Cette carence touche aussi les personnes très âgées et les personnes à tendance très végétarienne. Idem pour le zinc et le magnésium

 

Il faut des années pour instaurer une DLMA, soyez patients pour stimuler une régénération. En général, la première année, on stoppe seulement le mal. Le changement d’habitudes alimentaires et les compléments naturels portent leurs fruits à long terme.

Produits conseillés

Luteine 20mg

Ginkgo biloba

DHA

Bêta-carotène/vitamine A

Myrtille concentrée

Fer bisglycinate