Description
Les types d’eczéma sont nombreux chez l’enfant comme chez l’adulte du plus bénin jusqu’au plus invalidant. Ces lésions de la peau provoquant irritations et démangeaisons sont bien souvent « l’expression » d’un déséquilibre organique.
Il y a quelquefois la réaction de contact à une substance irritante pour la peau, on parle alors d’eczéma de contact. Dans ce cas, il suffit de ne plus être en contact avec ladite substance pour que l’eczéma disparaisse rapidement.
Hygiène de vie / Alimentation
Un eczéma peut perdurer très longtemps notamment si le « stress intérieur » ou la cause première est toujours présent, et cette cause n’est toujours facile à préciser. Il peut aussi y avoir plusieurs causes.
Il faut toujours prendre un traitement interne en y associant une gestion du stress et un traitement externe le plus naturel possible. Pour éviter dans la mesure du possible les crèmes à la cortisone et les antibiotiques.
Traitements naturels
TRAITEMENTS INTERNES
Drainer le foie (plus intestins et reins) est essentiel ce qui permet d’assainir le sang et tout l’organisme. Avant ou après les repas, prendre un cocktail de plantes amères, dépuratives par exemple artichaut/radis noir, chardon marie, bardane, pensée sauvage, curcuma, pissenlit, aubier de tilleul. Ne pas hésiter à faire ce drainage chaque mois durant au moins 10 jours.
La prise de zinc qui est cicatrisant et bénéfique pour tous les problèmes de peau. Seul ou associé aux plantes précitées – 20 à 40 mg de zinc assimilable par jour an minimum-.
Une cure de magnésium sera souvent très profitable – cure de 6 semaines – Choisir une forme de magnésium qui convient à votre système digestif. Par exemple, magnésium bisglycinate, malate, marin renforcé. Les vitamines B sont importantes et complètent idéalement l’action du magnésium (complexe intégral B par exemple)
Associer éventuellement des probiotiques. Sur 3 semaines, à renouveler très régulièrement en cas de fragilité intestinale.
Il est recommandé aussi une cure d’acides gras essentiels Omega 3. soit issus du végétal comme lin, cameline, soit issus de poisson gras, de krill. Associer de l‘huile de bourrache riche en AGL.
Et pour gérer le stress, calmer le mental, en cas de nervosité ressentie, penser aux plantes apaisantes : passiflore, valériane, mélisse, aubépine, griffonia, basilic sacré, en cure de 6 semaines ou occasionnellement. Choisir des extraits de bonne qualité.
TRAITEMENTS EXTERNES DE LA PEAU
Les huiles végétales pures sont très neutres et bien tolérées par l’épiderme fragilisé : les huiles de rose musquée du chili, de bourrache, de calendula, de nigelle mais aussi celles de jojoba, d’argan, de sésame, cameline. Toujours en première pression à froid. Vous pouvez aussi mettre avant ou en même temps (mixer dans la main) un peu de gel pur d’aloe vera.
On peut aussi appliquer 2/3 gouttes d’huile essentielle de tanaisie ou de lavande vraie ou aspic ou encore de camomille, de géranium, d’eucalyptus globulus, avec les huiles végétales pour calmer les démangeaisons.
ALIMENTATION GESTION DU STRESS
CONSEILS ESSENTIELS : une alimentation saine qui réduit les symptômes irritants. Eviter tout ce qui fatigue le foie et le système digestif – produits laitiers, de vache notamment, céréales à gluten, mélange viande et féculents, sucre en excès… – Utiliser l’huile de cameline, associée à des huiles de colza ou olive, toujours de première pression pour vos salades et du vinaigre de cidre.
Chez l’adulte, l’eczéma peut prendre des formes graves. Dans ce cas, il faut avoir à l’esprit qu’il exprime « quelque chose ». Faire une petite introspection psychologique et constater souvent que l’eczéma est survenu après un épisode particulièrement stressant ou angoissant… Episode que vous n’avez pas forcément bien exprimé ou géré, que vous avez peut-être occulté. Il n’est jamais trop tard pour dire les choses ou les écrire – c’est quelquefois plus facile -. Il faut absolument réduire cette tension nerveuse intérieure qui ne peut » s’évacuer » que par la peau. Il est toutefois préférable de sortir un eczéma plutôt que cette énergie ne reste pas bloquée dans l’organisme et ne déclenche une pathologie grave sur un organe vital. Ne pas hésiter à se faire aider psychologiquement.
Et utiliser éventuellement les élixirs de fleurs de Bach, en simple ou en complexe.
Produits conseillés
Complexe foie/reins, détox, aux plantes.
Zinc ou complexe peau avec zinc
Magnésium
Vitamines B intégral
Oméga3 et huile de bourrache
Probiotique