Description
Chez le très jeune enfant, le bébé, l’eczéma est rarement important. Il s’agit souvent d’une réaction à une mauvaise digestion de l’aliment proposé.
D’ailleurs un enfant allaité aura très rarement de l’eczéma
Le bébé peut aussi ressentir le stress de la mère.
Traitements naturels
Si l’enfant boit du lait maternisé, changer de marque et utiliser en alternance du lait d’amande enrichi en calcium naturel et ajouter 2 gouttes d’huile de cameline dans tous les biberons. Le lait de chèvre convient en général beaucoup mieux que le lait de vache.
Donner à l’enfant un peu de tisane d’anis et de fenouil, avant les repas car ,après, l’enfant va souvent refuser.
Ajouter également quelques gouttes d’huile de bourrache dans un biberon, une fois par jour.
Il existe des probiotiques en poudre pour bébé, à diluer dans de l’eau ou du lait. Vous pouvez les utiliser sans crainte, surtout en cas de petites coliques, digestion difficile et lente
Et sur les rougeurs, en externe appliquer cette même huile de bourrache et/ou de l’huile de cameline avec une huile de calendula. Utiliser uniquement des huiles de qualité de première pression à froid.. Vous pouvez ajouter un peu de crème neutre bio ou une crème propolis.
Penser à gérer un éventuel stress, de l’angoisse. Rassurer l’enfant et lui donner une cuillère à café d‘eau florale ou hydrolat de fleur d’oranger pure ou diluée dans la tisane.
Un massage de votre enfant avec une huile végétale de calendula pour bébé est toujours bénéfique. On peut y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de bois de rose, de lavande fine. Tester avant application avec une goutte au pli du coude ! Pour éviter un léger risque allergique
Attention à un manque de fer, fréquent quand la maman a manqué de fer durant la grossesse, ce qui est fréquent aujourd’hui. Le système digestif est fragilisé, même et surtout en cas d’allaitement. Dans ce cas, à partir de 4 à 5 mois, donner 2 mg à 3 mg de boisson au fer et aux plantes bien assimilée et bien digérée durant quelques semaines voire quelques mois et tout rentrera dans l’ordre. Ou ouvrir une gélule de Fer bisglycinate et donner la moitié dans un peu de jus de fruit ou une compote.
Produits conseillés
Probiotiques enfant/nourrisson
Huiles végétales de bourrache, cameline en interne/externe.
Huile de calendula en externe.
Tisanes anis fenouil, camomille, mélisse