Description
En dehors d’une laryngite, d’une toux ou d’un gros rhume, – voir les fiches correspondantes -, la voix peut-être enrouée par irritation et fatigue. Trop sollicitées, dans une atmosphère sèche ou polluée, les cordes vocales vont s’irriter et la voix devenir rauque – jusqu’à s’éteindre-.
Hygiène de vie / Alimentation
Les traitements naturels sont simples et efficaces, et bien sûr peuvent s’utiliser préventivement.
Traitements naturels
Propolis, huiles essentielles, extraits de plantes dont la sauge, le plantain
Les présentations de produits utilisant ces matières naturelles sont multiples. Penser toujours à choisir la meilleure qualité.
La propolis. A retenir : Une pastille « à la propolis » peut ne contenir que 0,1% d’extrait de propolis et 90% de sucre. Choisir des pastilles ou des gommes de qualité garantie, concentrées en propolis. Prévention et traitement.
La propolis pure à mâcher – 100 % propolis – est parfaite mais moins facile à utiliser qu’une pastille ou une gomme. Par contre on peut mâcher cette propolis très longtemps, ce qui permet une assimilation perlinguale des principes actifs.
Les huiles essentielles sont délicates à utiliser pures, en usage interne. Il est préférable de les diluer dans du miel ou de l’huile d’olive.
En massage sur la gorge, on les mélange à un peu d’huile végétale ou utiliser un baume respiratoire.
Huiles essentielles recommandées: thym linalol, niaouli, ravintsara , pin sylvestre, tea tree
La sauge, par exemple en suc frais sans alcool,utilisée en gargarismes et à boire est efficace pour tous les maux de gorge. On peut utiliser des feuilles fraîches du jardin.
Un sirop de plantain est également très efficace en complément. En prévention également
Produits conseillés
Pastilles gommes pour toux et gorge
Sauge
Propolis