Fissure anale
Hygiène de vie / Alimentation
Les selles doivent être molles et évacuées sans constipation
Donc adapter son alimentation en mangeant beaucoup de légumes, ainsi que des fruits et des céréales complètes – riches en fibres –. Attention toutefois à ne pas irriter les intestins, l’excès de fibres peut agresser la muqueuse intestinale.
Eviter les laitages de vache, les sauces, les pâtisseries, la charcuterie.
Traitements naturels
Traitement local aux huiles essentielles :
Laver l’anus à l’eau tiède après chaque défécation et appliquer de l’huile de rose musquée du Chili ou de calendula avec 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles de lavande et d’hélichryse, jusqu’à disparition des douleurs. Il est pratique de faire un mélange en diluant dans 30 ml d’huile de rose musquée ou autre, 5 ml d’huile essentielle d’hélichryse et 10 ml de celle de lavande vraie.
Ensuite appliquer un baume au souci (ou un baume au karité pur). Mettre une protection.
Insister durant quelques semaines pour renforcer les tissus et traiter un terrain pouvant être hémorroïdaire. La plaie doit se refermer et cicatriser assez rapidement Poursuivre le régime alimentaire tant que la fissure n’est pas parfaitement guérie.
Traitement en interne :
Utiliser si nécessaire – en cas de constipation due au stress – des plantes laxatives douces comme : la rhubarbe (la racine), le cascara, la bourdaine– le séné en dernier recours car il peut être irritant – Et activer le foie avec un complexe de plantes amères dont les feuilles de tiges d’artichaut, le radis noir, le romarin, le chardon marie.… –
Prendre les plantes Ginkgo biloba et marron d’inde, en liquide, gouttes ou en gélules, comprimés. Ces deux plantes renforcent la circulation de retour, les petits vaisseaux sanguins. Il faut vraiment faire des cures régulières tant préventives que curatives, en prenant une dose le matin et le soir avant les repas. On peut trouver aussi ces plantes avec le châtaignier en gouttes de Gemmothérapie.
Cure d’acide gras essentiels Omega 3-6. Il est recommandé de faire une cure de 3 semaines d’acide gras Omega 3-6 en capsules – 2 à 3 capsules par jour – à base d’huiles de bourrache ou onagre associées à de l’huile de poissons des mers froides (riche en EPA/DHA – ou d’huile de lin si l’on désire rester en végétal
Ajouter une cuillère à soupe d’huile de cameline ou de lin, dans l’alimentation, sans les chauffer. Choisir toujours des huiles de première pression à froid.
Produits conseillés
Ginkgo biloba et marron d’inde
Baume au souci, au karité
Huiles essentielles circulation, cicatrisantes