Description
L’hyperactivité ou troubles du comportement, de la concentration (TDAH), chez l’enfant peut commencer dès les premières années. Mais on ne la soupçonne pas forcément. Cela dépend aussi du degré de patience des parents. Médicalement, l’hyperactivité de l’enfant n’a pas de cause très précise. Dérèglements hormonaux au niveau des neurones, maladie génétique, facteurs environnementaux, éducation défaillante, carences et déséquilibres alimentaires, les causes peuvent se cumuler…
Il faut vraiment éviter de donner de la RITALINE durant des années à des enfants !
Hygiène de vie / Alimentation
Dans tous les cas, il est important que l’enfant ait une alimentation équilibrée pour éviter des carences qui aggraveront son agitation permanente. Plusieurs études médicales ont relevé des carences chroniques en magnésium et fer chez ces enfants. De plus, les acides gras essentiels Omega 3 sont primordiaux pour une bonne activité neuronale.
Pour calmer leur stress, on utilise les plantes et les techniques de détente basées sur la sophrologie pour enfants, les gymnastiques ludiques de détente et respiration, les activités artistiques
Traitements naturels
NUTRITION ET COMPLEMENTS NUTRITIONNELS
Équilibrer les catégories d’aliments, et les excès d’une catégorie, quelle qu’elle soit. Crudités, fruits, légumes verts sont à recommander avec les poissons gras, la viande, les œufs mollets, les légumes secs. Ne pas donner de produits lactés quand il y a poisson ou viande ou légumes secs.
Le moins possible de sucre blanc et d’aliments très sucrés (gâteaux, bonbons, boissons…). Habituer l’enfant à boire de l’eau, des tisanes (au miel).
Apporter calcium magnésium avec des fruits secs, amandes, figues, noix, notamment. Et en complément alimentaire, avec l’algue lithothamne en poudre, matin et soir avant le repas.(Dès 6 mois à dose adaptée)
De même pour le fer, si nécessaire, si l’enfant ne mange que très peu de viande et beaucoup de produits laitiers. On peut enrichir l’alimentation avec un fer bisglycinate ou un complexe sous forme de sirop et plantes. Dès un an.
Ne pas négliger l’importance des acides gras essentiels Omega 3 et 6 dans l’activité neuronale La cuisson détruit en partie ou modifie ces acides gras essentiels. Sinon, enrichir l’alimentation avec de l’huile de cameline, de chanvre et de bourrache, issues de première pression.
Les poissons gras (flétan, saumon, merlan…) sont riches en Omega 3 bien assimilable, en vitamine A et D. L’huile de foie de morue reste un complément nutritionnel de premier ordre pour les enfants, elle est riche en oméga3, vitamines D3 et A; On trouve aussi du DHA, un acide gras spécifique essentiel pour le bon développement du cerveau, pour la concentration
Les plantes apaisantes sont toujours un plus, en symptomatique, notamment passiflore, mélisse, aubépine. Sous toutes formes adaptées à l’enfant. En journée comme en soirée.
Produits conseillés
Lithothamne algue, gélules ou poudre
Huile de foie de morue en capsules
Huile de bourrache, de chanvre ou cameline
Mélisse/aubépine/passiflore