Description
La prostate, cette petite glande située sous la vessie devant le rectum, cause bien des soucis à la gente masculine. Avec l’âge, elle a tendance à grossir, HBP ou hypertrophie de la prostate (adénome), à s’enflammer (prostatite) ou plus grave, à devenir cancéreuse. Si les adénomes et les prostatites sont relativement bénins, le cancer de la prostate peut être gravissime. Toutefois, il faut rappeler que le stade pré cancéreux peut très bien ne pas évoluer ou évoluer très lentement sans provoquer le décès de la personne atteinte.
Hygiène de vie / Alimentation
Pourquoi certains hommes mourront sans avoir eu de problèmes prostatiques et d’autres connaîtront des problèmes avant cinquante ans ? La réponse est comme toujours multiple, stress intériorisé, génétique, alimentation, hygiène de vie, médicaments…. Et donc comme toujours, la prévention est primordiale, par une vie saine et un équilibre alimentaire. La prévention par l’hygiène de vie saine maintient les tissus organiques en bon état et évite leur vieillissement prématuré.
Les plantes et les compléments alimentaires sont d’un grand secours, et ce dès les premiers signes avants coureurs d’un problème de prostate (difficultés à uriner, mictions fréquentes, par exemple) ou suite à une consultation médicale.
Traitements naturels
REMEDES NATURELS PLANTES ET NUTRIMENTS
Les remèdes naturels les plus efficaces pour améliorer le fonctionnement de la prostate sont :
⇒ L’huile de pépins de courge (cucurbita pepo) extraite par pression à froid.
⇒ L’extrait de sabal ou palmier nain (saw palmetto).
⇒ L’extrait de graines et de racines d’ortie.
⇒ L’extrait de Prunier d’Afrique (pygeum africanum)
⇒ L’extrait de Grenade riche en acide ellagique. En liquide, en élixir, en capsules titrées
⇒ La prise de zinc bien assimilable (20 à 30 mg par jour de zinc élément) est très recommandée. On associe souvent le sélénium et les vitamines C et E
⇒ L’épilobe petites fleurs (parviflorum), présente un intérêt certain, notamment en prévention.
Si la prostate a légèrement grossie (léger adénone) ou s’il s’agit de prévention :
Utiliser un complexe « Prostate » de qualité contenant les plantes citées précédemment –huile de courge, racine ou semence d’ortie, sabal, prunier d’Afrique, grenade– plus du zinc. Ou privilégier un extrait de saw palmeto seul.
Consommez des graines de courge Bio. Buvez des tisanes d’épilobe petites fleurs, de prêle et d’ortie, du pur jus de grenade.
Adapter les doses et prises aux circonstances.
En prévention, cure de 2 ou 3 mois, deux fois par an par exemple avec une prise par jour, matin ou soir.
En traitement actif, prendre plus, matin et soir, 3 mois déjà
En cas de réveils nocturnes fréquents pour envie d’uriner sans autre symptôme:
Privilégier l’huile de pépins de courge en capsules, seule ou avec un complexe comme cité précédemment. Il n’y a pas de risque de surdosage avec l’huile de courge ! Prenez donc en plus du complexe ou du saw palmeto, 2 capsules d’huile de courge, deux fois.
Par contre, drainer le foie si vous digérez mal les aliments gras. Il faut constater une amélioration en 20 jours.
On peut aussi associer à l’huile de courge seule une prise d’extrait concentré de sabal (saw palmeto).
Dans tous les cas d’adénomes importants ou de taux élevé de PSA sur prise de sang :
Vous pouvez utiliser les mêmes produits, en dosages plus forts et si nécessaire les associer à d’éventuels traitements médicaux. Si les résultats sont bons, vous pouvez suivre de tels traitements naturels sur de très longues durées.
Privilégier saw palmeto, extrait d’ortie (semence ou racine) et huile de pépins de courge, zinc.
CONSEILS GENERAUX
Penser à drainer foie et système digestif pour mieux assimiler les compléments
Le facteur stress est primordial dans l’apparition de troubles de la prostate. Les émotions et colères mal extériorisés font beaucoup de dégâts dans l’organisme, à plus ou moins long terme.
La prise régulière d’oméga 3 riche en EPA DHA renforce le bon fonctionnement du système nerveux. Comme les cures de vitamines du groupe B et le magnésium biodisponible.
Bien sûr, une alimentation équilibrée et saine, avec suffisamment d’aliments variés apporte l’ensemble des nutriments nécessaires. La complémentation interviendra en cas de stress intense, de mauvaise alimentation…L’exercice en plein air, les techniques de relaxation, de respiration sont toujours bénéfiques.
Remarque sur le taux de PSA sanguin. Celui-ci n’est pas forcément révélateur de cancer ou même de problèmes importants. Dans tous les cas, suivre les avis médicaux et associer les conseils précédents. Une période de stress important peut être à l’origine de problèmes, peut-être, transitoires.
Produits conseillés
Complexe Prostate
Huile de pépins de courge
Saw palmeto
Ortie semence ou racine
Zinc