Hypocondrie
Hygiène de vie / Alimentation
L’hypocondriaque a mis en place des «comportements de défense» contre ses angoisses, qui l’oblige à se rassurer en consultant un Larousse médical, en imaginant une pathologie, ce qui va nécessiter une consultation médicale, une prise de médicament. C’est devenu sa façon à lui de gérer ses angoisses existentielles. C’est aussi une façon d’attirer l’attention des autres, de matérialiser les angoisses.
Le comportement hypocondriaque, s’il peut être gênant pour les proches notamment, est plutôt inoffensif. L’hypocondriaque prend en fait en charge son stress, ses angoisses intérieures, sans fumer, sans manger à outrance, sans se droguer… Tout au plus, prent-il quelques médicaments superflus, ou des placebos, mais souvent sans effets secondaires importants. Car l’angoisse d’effets secondaires graves le protège et le met sans arrêt à l’écoute de son corps.
Traitements naturels
On utilise en naturopathie les mêmes plantes et compléments nutritionnels que pour les crises d’angoisse et anxiété
L’aubépine, la griffonia (riche en 5HTP) sont excellentes en cures régulières de 10 ou 20 jours.
En gemmothérapie, les extraits de bourgeons de figuier et d’aubépine. Prendre 4 gouttes d’un mix à parts égales de ces deux bourgeons, plusieurs fois jour, dans toutes les périodes difficiles.
Utiliser aussi les fleurs de Bach, sans risques, et en usage ponctuel, chaque fois que l’on a besoin d’être «rassuré». Notamment le complexe Rescue ou Remède de secours. Sinon, consulter la liste des élixirs du Dr Bach et sélectionner de 1 à 5 élixirs de fleurs, correspondant le mieux à son tempérament, à ses ressentis, à sa vie sociale et émotionnelle. Prendre 3 gouttes ou granules du mélange de ces élixirs, matin et soir, en continu.
REMARQUE IMPORTANTE : L’hypocondriaque léger, comme tout angoissé chronique modéré, a rarement des problèmes graves car il s’occupe de lui. Il va souvent faire attention à son alimentation et prendre soin de son corps. Le gros risque est de se médicaliser à outrance alors qu’il n’en n’a pas besoin.
Par contre, une hypocondrie peut s’aggraver jusqu’à devenir une véritable pathologie obsessionnelle et invalidante dans la vie sociale
Produits conseillés
Aubépine
Fleurs de Bach. Rescue.
Griffonia