Description
Le sommeil est une activité de récupération essentielle à la vie. Plus la journée est chargée, le cerveau submergé d’informations, le système nerveux stressé, plus cette récupération nocturne est vitale. Si l’on réduit ses plages de sommeil ou si le sommeil n’est pas récupérateur, une fatigue nerveuse va peu à peu s’installer. Insignifiante au début, on peut la tromper avec quelques excitants (café, alcool, suractivité). Mais cette fatigue insidieuse vous rattrape vite avec des conséquences parfois graves pour la santé.
L’insomnie prend de nombreuses formes différentes. Elle peut révéler des problèmes psychologiques plus ou moins profonds ou une phase de vie hyper stressante, compliquée, une hyperactivité… Certains dorment peu depuis l’enfance, s’offrant de courtes périodes de récupération dans la journée, d’autres ont besoin de nombreuses heures de sommeil lourd et profond. Ainsi les premiers supporteront plus facilement des périodes d’insomnie alors que les seconds seront vite perturbés quelques nuits écourtées. Il faut prendre en compte ces différences d’habitudes. L’insomnie devient surtout un problème lorsqu’elle perturbe la vie diurne, la concentration, amenant nervosité, angoisse, stress important.
Pour mieux comprendre les phases et les rythmes du sommeil propres à chacun, il faut déjà savoir que le sommeil suit des cycles qui durent environ 1h30 1h45. Durée variable d’une personne à l’autre. Le nombre de cycles dans une nuit est encore plus variable suivant les individus. En moyenne, on a besoin de 3 à 4 cycles pour récupérer, mais certains se contenteront de 2 voire 1 cycle (fait très rare), et d’autres auront besoin de 5 cycles. Chaque cycle se termine par une période de sommeil dite de sommeil paradoxal, période propice aux rêves, notamment les rêves qui laissent une trace dans la mémoire consciente.
Les divers troubles du sommeil sont différents suivant qu’ils interviennent à l’endormissement, lors de réveil brutal en milieu de cycle, réveil souvent angoissant sous le coup d’un cauchemar par exemple. On a aussi les troubles par manque de cycles, absence ou excès de rêves durant la dernière phase, ceux du sommeil paradoxal et bien d’autres troubles….
Hygiène de vie / Alimentation
L’insomnie doit rapidement être prise en compte lorsqu’elle s’accompagne d’une fatigue nerveuse et physique importante, qu’elle engendre une grande nervosité, des crises d’anxiété, d’angoisses. A noter qu’un sommeil très agité, non récupérateur occasionne aussi, sans qu’il y ait insomnie, les mêmes types de problèmes.
La qualité du sommeil est donc également primordiale.
Souvent lorsque l’insomnie se déclare, c’est que la fatigue nerveuse est déjà importante et a été négligée. Il est urgent de réagir avant de craquer nerveusement. Peut s’en suivre dépression, déprime, crises d’angoisse graves, burn-out, troubles neurologiques, maladies psychiatriques.
Plus vite vous récupérez un sommeil suffisant, plus ce sera facile. Lorsque l’insomnie est déjà très importante, comme plusieurs nuits blanches d’affilées sans trouver le sommeil, suivies d’une nuit « à peu près correcte», il est déjà tard pour réagir. Les médicaments « somnifères » pris durant une petite période seront alors d’une aide précieuse pour permettre une certaine recharge nerveuse, et pouvoir ensuite utiliser les remèdes naturels.
Traitements naturels
REMARQUE IMPORTANTE : retenez qu’il n’existe pas de traitement naturel à base de plantes à effet ‘somnifère’, d’où l’importance, dans des insomnies graves, d’utiliser momentanément des somnifères médicamenteux. Les plantes apaisent, tempèrent, calment mais ne génèrent pas le sommeil. Par contre, vous pouvez prendre des plantes apaisantes et conduire votre voiture, ce qui ne sera pas le cas avec un médicament.
REMEDES AUX PLANTES POUR MIEUX DORMIR
Pour mieux dormir il faut bien sûr traiter les causes de l’insomnie qui peuvent être une grosse fatigue, une dépression nerveuse, des crises d’angoisse, etc.… Et comme il n’existe pas de «plantes somnifères», on choisit d’abord les plantes apaisantes classiques :
La valériane convient aux personnes très nerveuses, agitées, colériques. On la prend en journée, en soirée, dans la nuit, autant de fois que nécessaire. Elle s’associe éventuellement avec la passiflore. La passiflore apaise, détend et donc prépare bien au sommeil. On la prend en journée comme en soirée. Ou encore avec l’escholtzia (pavot de Californie), aux propriétés sédatives. On peut prendre ces plantes isolément bien sur.
La griffonia, une plante riche en 5HTP précurseur de sérotonine. La griffonia peut réguler les rythmes du sommeil (comme le millepertuis), apaiser l’anxiété, les angoisses, faciliter un sommeil récupérateur. L’aubépine calme les sensations d’oppression et les angoisses.
Le millepertuis (renfermant le principe actif Hypéricine) aide aussi à régulariser les cycles de sommeil. Le millepertuis a en fait très peu d’effets secondaires, contrairement à ce qui s’est dit depuis des années !
Pensez également à utiliser les élixirs de fleurs de Bach Consulter le dossier. Des complexes ‘spécial sommeil’ regroupant certains élixirs spécifiques existent, faciles à utiliser et sans aucuns effets secondaires nocifs, en granules ou en gouttes. Voir Rescue Nuit ou Remède de secours Nuit
Exemple de traitement :
-Passiflore et/ou valériane en gouttes ou gélules : midi et fin d’après-midi (plus aubépine occasionnellement en cas d’anxiété. Ou en gemmothérapie, extraits de bourgeons en gouttes, figuier, pommier ou tilleul.
-Griffonia (riche en 5HTP) et/ou Valériane plus passiflore ou escholtzia (pavot de Californie). Avant le repas du soir et en soirée, avant le coucher en gouttes ou gélules.
>> En cas de réveil nocturne ne pas hésiter à reprendre une dose de ces plantes durant la nuit.
Ne pas hésiter pas à augmenter les doses surtout si vous avez déjà pris des médicaments somnifères. De toute manière les plantes seront beaucoup moins fortes et avec très peu ou pas d’effets secondaires.
NUTRIMENTS APAISANTS FAVORABLES AU SOMMEIL
Pour s’endormir plus facilement, retrouver un rythme normal de sommeil, la mélatonine est souvent efficace. Prendre de 1 à 3 mg de mélatonine, environ 20 minutes avant le coucher. L’extrait de mélatonine peut être associée à de la passiflore et à du griffonia, du L-tryptophane , un acide aminé.
Le GABA apaise le mental agité, ralentit l’influx nerveux. Le GABA se prend en journée comme en soirée
Le L-tryptophane. Les grand-mères recommandaient un verre de lait pour dormir. Le lait contient du L-tryptophane en quantité, l’acide aminé de la détente, ce qui donnait raison aux grand-mères. On trouve aujourd’hui des compléments alimentaires riche en L-tryptophane qui apaisent et aident au sommeil, sans les inconvénients du lait, lourd à digérer et quelquefois allergisant.
La L-théanine, dérivé d’acide aminé, extraite du thé vert, est très apaisante. En journée et en soirée
REMARQUE On peut alterner des médicaments et des plantes et des nutriments. Mais éviter de cumuler, c’est inutile. Si vous voulez vous sevrer de médicaments, diminuer doucement en augmentant progressivement les doses de plantes et n’oubliez pas le traitement de terrain.
CONSEILS GENERAUX
Il est primordial de renforcer le terrain nerveux avec les nutriments qui sont essentiels à une bonne activité des neurones. Les principaux nutriments sont le magnésium, les vitamines du groupe B, les acides gras essentiels, Omega 3, et plusieurs oligo-éléments dont le lithium.
Prendre le magnésium sous forme bien assimilée, bien toléré par le système digestif et en cure de 6 à 8 semaines au minimum. Une association de vitamines du groupe B est un vrai plus !
Les Omega 3 issus de poissons des mers froides sont les plus efficaces. Ils contiennent les acides gras EPA et DHA. En végétal seules certaine algues, du phytoplancton en contiennent en quantité appréciable. A prendre de quelques semaines à plusieurs mois, dans toute période de stress important, suractivité. Il est plus important de veiller à la qualité de fabrication des capsules d’Omega 3 que de connaitre exactement les dosages. Comme pour toutes les huiles, l’obtention en pression à froid est primordiale. La chaleur, le raffinage détruisant et modifiant une bonne partie des précieux acides gras.
Une cure d’oligo-éléments est souhaitable. Par exemple, en prenant une eau de mer purifiée, préparée selon la méthode Quinton. Par exemple, 1 ampoule matin et midi.
Produits conseillés
Complexe sommeil avec mélatonine et plantes
Griffonia
Escholtzia et/ou Valériane passiflore et/ou théanine
Millepertuis
Gaba ou L tryptophane
Complexe intégral B et DHA 1000