Description
Des causes évidentes peuvent entraîner une inflammation du larynx. Comme d’avoir trop crié ou fréquenté une atmosphère enfumée, des causes infectieuses, virales le plus souvent, dans des périodes de fatigue ou des causes plus difficiles à détecter comme des remontées gastriques ou encore des pathologies graves.
On note en général une extinction de voix ou une voix très enrouée, des douleurs, une boule dans la gorge, des difficulté à avaler….
Hygiène de vie / Alimentation
On traite donc au naturel, le symptôme, donc l’inflammation ou l’infection du larynx qui bloque le fonctionnement normal des cordes vocales.
La prévention doit être de mise. Les produits naturels comme la propolis permettent de protéger la gorge sans effets secondaires nocifs. Il ne faut pas s’en priver surtout dans la période d’hiver, pour les adultes comme pour les enfants.
Traitements naturels
La propolis, anti-infectieux et anti-inflammatoire, récoltée par les abeilles, est idéale pour protéger mais aussi soulager et aseptiser la gorge et la cavité buccale. On peut la mâcher comme un chewing-gum ou en extrait liquide, teinture-mère, sirop, spray. Elle est souvent associée à des huiles essentielles antibactériennes et antivirales.
Le miel de Manuka est excellent pour purifier, aseptiser, renforcer les muqueuses de la gorge, en prévention comme en traitement. Une cuillère à café pure plusieurs fois par jour. Choisir un miel de manuka. Sinon, moins onéreux, un miel de thym ou d’eucalyptus
Parmi les huiles essentielles, les plus puissantes et faciles à utiliser sans risques sont les huiles essentielles de tea-tree, de thym linalol ou thujanol, le ravintsara cinéole, le niaouli, le romarin cinéole . En prévention, on les utilise plutôt en externe, en application sur la peau et en respiration et éventuellement, 1 goutte une fois par jour diluée avec du miel. Masser la gorge en externe avec de ces mêmes huiles essentielles, 3 gouttes dans un peu d’huile d’amande douce ou de jojoba.
On peut aussi prendre un sirop ou un grog aux plantes, propolis et huiles essentielles, plusieurs fois par jour → 10 à 15 ml dans de l’eau tiède, ou des mélanges de tisanes pulmonaires.
PREVENTION : vous pouvez mâcher de la propolis (mélangée éventuellement à des huiles essentielles, de la vitamine C) tout l’hiver, et surtout pendant les périodes où vous vous sentez plus fragile.
EXTINCTION DE VOIX VOIX CASSEE LARYNGITE INFECTIEUSE
Dans le cas d’une laryngite inflammatoire due à un « cassage » de voix, utiliser à nouveau la propolis de bonne qualité et un extrait de feuilles de sauge (en gargarisme ou en pastilles). Un miel de qualité de thym ou Manuka ou autre
Tisane de sauge sucrée au miel de manuka ou de thym, avec éventuellement une goutte d’une des huiles essentielles citées précédemment.
S’il s’agit d’une laryngite infectieuse, le plus souvent virale, utiliser, en plus de la propolis en gouttes fortes, 3 fois par jour, les huiles essentielles en interne (tea tree, ravintsara, thym linalol ou thymol ou thujanol, niaouli..) → 2 gouttes d’une ou deux de ces huiles diluées dans un peu de miel ou sur un comprimé neutre, 3 fois par jour durant 3 à 5 jours. L’effet est souvent radical.
Faire des massages rapides avec ces mêmes huiles essentielles sauf le thym thymol, en ajoutant de l’huile végétale (amande douce, jojoba ou autre) sur la gorge, la nuque, le plexus solaire…
TOUX ENCOMBREMENTS RESPIRATOIRES
Si vous toussez beaucoup et êtes sensible des bronches, prenez un sirop respiratoire immunité aux plantes et propolis → 10 ml 5 à 6 fois par jour durant quelques jours, puis réduisez les prises. Les plantes pour les bronches et la gorge sont nombreuses
Une cure de 20 jours d‘échinacéa, la plante reine pour booster le système immunitaire. Ne pas prendre cette plante prendre trop souvent en préventif. Garder l’échinacéa lorsque l’organisme en a réellement besoin.
CONSEILS GENERAUX
Surveiller votre état de fatigue et attention à ne pas avoir un système digestif chargé. Si c’est le cas renforcer bien sûr le terrain par :
Une alimentation allégée mais saine et riche en nutriments essentiels.
Un système digestif sain, des intestins libérés avec une cure de plantes amères digestives à base d’artichaut, radis noir ou chardon marie et un laxatif doux en soirée…
Produits conseillés
Propolis -Gouttes ou spray
HE tea-tree, de thym linalol ou thujanol, le ravintsara cinéole, le niaouli, le romarin cinéole .
OU Sirop ou grog respiration immunité
Sauge en infusion
Miel de manuka ou thym