Description
Fines, fragiles et très sensibles, les lèvres sont la partie du corps la moins épargnée par le froid et la rigueur de l’hiver. Pourtant, nous voulons toutes une jolie bouche rosée et bien hydratée même en hiver.
Le nez et la bouche sont les parties du visage les plus exposées au froid car elles forment un relief. Elles sont donc les premières victimes des agressions extérieures (pollution, vent, UV, froid…). De plus, les lèvres ne disposent pas de glandes huileuses qui leur permettraient de préserver leur douceur et leur humidité. Elles ne secrètent pas non plus de mélanine, ce pigment cutané qui fait bronzer et protège des rayons solaires. Par conséquent, elles sont complètement vulnérables, se dessèchent et tiraillent : c’est le syndrome des lèvres gercées. C’est donc à nous de les protéger!
Traitements naturels
Soins externes :
Hydrater avec le beurre de Karité non raffiné, issu de pression à froid.
Ou un baume au miel de Manuka, concentrée en miel.
—En cas d’infections mycosiques ou virales, appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de l’extrait de pépins de pamplemousse avec les huiles végétales ou crèmes, 2 fois par jour.
En cure interne :
Faire des cures d’huile de bourrache et/ou onagre de 1ère pression à froid → 4 capsules de 500 mg par jour durant 3 mois. Ou prendre un complexe Oméga3 6 9 avec onagre/bourrache, huile de poissons des mers froides et/ou de lin.
Drainer régulièrement votre foie (et le système digestif) avec un complexe de plantes amères (artichaut, pissenlit, gentiane, curcuma, chardon, camomille).
Attention à la carence en fer (femmes et enfants sont les plus concernés) qui engendre souvent une peau plus sèche. Les tissus sont moins bien oxygénés, donc les muqueuses sont fragilisées, et le système immunitaire affaibli. (Voir dossier). Un fendillement de la commissure des lèvres en est un symptôme.
Produits conseillés
Beurre de Karité
Stick lèvre Bio
Huile de bourrache ou oméga3 6 9
Fer doux ou liposomal