Description
Crise aigue de lombalgie, le lumbago est fréquent. On le nomme aussi tour de reins ou simplement mal de dos ! Il se situe au bas du dos et bloque les vertèbres lombaires. Plus ou moins invalidant, il est en général assez douloureux, pénible ou de durée très variable. S’il devient fréquent ou chronique, il ne faut pas le négliger, et il convient de corriger les causes réelles. Elles sont à rechercher dans l’hygiène de vie : mauvaises habitudes de posture, de portage, travail éreintant, mauvaise alimentation, obésité, stress permanent, manque d’exercice (d’abdominaux)…
En prévention, on ne devrait pas négliger les petites lombalgies, les petits maux de dos souvent quotidiens qui sont des signaux d’alerte, avant la crise aigue, le lumbago, souvent alors associé à un peu de sciatique.
Hygiène de vie / Alimentation
On devrait plus souvent reposer son dos, gérer son stress, faire des cures de plantes drainantes stimulant reins et foie.
Il est très important de « renforcer » régulièrement par des exercices de musculation, les muscles de la ceinture abdominale et du dos.
Traitements naturels
LOCALEMENT EN SOINS EXTERNES POUR SOULAGER
Masser doucement le bas de la colonne vertébrale et les reins avec un mélange d’huiles essentielles dont celles d’eucalyptus citriodora, de pin sylvestre, de gaulthérie, de genévrier, de romarin camphré, avec de l’huile végétale de calophylle ou d’arnica ou de millepertuis (l’huile de millepertuis est une macération de fleurs dans de l’huile d’olive).
Chauffer la zone douloureuse avec un sèche-cheveux avant de masser.
En cas de crise aigue, masser plusieurs fois par jour (4 à 5 fois).
On peut aussi utiliser des gels de silicium et huiles essentielles ou gels décontractants aux huiles essentielles. Il en existe d’excellents en naturel.
–> Proportions idéales pour une efficacité maximale: 10% à 15 % d’huiles essentielles dans le produit.
Bien protéger le bas du dos et ne pas prendre froid. Une ceinture chaude est recommandée jusqu’à guérison.
TRAITEMENT INTERNE COMPLEMEMENTAIRE
Prendre un extrait d’harpagophytum, anti- inflammatoire naturel efficace, qui draine aussi l’acidité. Durant 5 à 10 jours, à doses fortes, plusieurs fois par jour. Peuvent être associés de l’ortie, de la prèle, du cassis.
En cas de crise aigue, prendre l’harpagophytum: en liquide → 1 ampoule 3 fois par jour – En capsules → 4 à 8 (suivant le titrage) par jour, réparties.
Tisane de frêne, ortie, cassis. Ce qui permet de boire beaucoup ENTRE les repas, c’est essentiel. Plantes séchées, en décoction d’un litre (bouillir 3 mn puis infuser 10 à 15 mn. 1 grosse pincée de plantes de bonne qualité par litre) – A boire entre les repas, tiède ou chaud.
Si vous êtes encombré digestivement, un peu constipé ou si avez des maux de tête, drainer le foie et dégager les intestins : utiliser un complexe à base d’artichaut/radis noir → 1 ampoule avant ou après les repas, trois fois par jour sur 10 jours. Et en soirée, ponctuellement, un laxatif doux à la racine de rhubarbe, en tisane ou en comprimé
Produits conseillés
Gel décontractant ou gel articulaire
Harpagophytum extra fort ou en ampoule
Infusions ortie/frêne/cassis
Huiles essentielles
Artichaut/radis noir