Description
Le dos, réceptacle de toutes nos fatigues physiques et nerveuses, est soumis à rude épreuve. Siège de la moelle épinière d’où partent toutes les insertions nerveuses, porteur du tronc articulaire vertébral, soumis à toutes les tensions, le dos doit être protégé et préservé. La prévention est essentielle et il faut réagir dès les premiers signaux d’alerte.
Une douleur au dos est un signal d’alerte, le signe que vous avez trop tiré « sur la corde » et qu’il faut ménager votre corps.
Hygiène de vie / Alimentation
Il est toujours long et difficile, quelque soit le protocole proposé, de soigner un dos usé, enflammé, des disques aplatis, de l’arthrose installé.
Le stress est toujours le problème le plus difficile à gérer et fait beaucoup de dégâts avec les tensions et les crispations qu’il engendre sur le dos. L’excès de stress va contracter en permanence la musculature dorsale, créant de multiples tensions et pressions sur la colonne vertébrale, créant à la longue, usures, écrasements et inflammations très douloureuses. Douleurs qui vont souvent irradier dans les membres – exemples: la sciatique, le canal carpien, certaines tendinites…
Traitements naturels
Toutes les techniques de relaxation, de respiration profonde sont à conseiller
Seul, il est difficile de se masser le dos mais les gymnastiques d’étirement, techniques de yoga, de tai-chi, la relaxation sophrologique feront beaucoup.
Apprenez à vous détendre en expirant profondément plusieurs fois dans la journée.
Il est bon d’avoir une bonne musculature générale. Cela soulage beaucoup les disques intervertébraux, notamment par une bonne musculature abdominale. Pratiquer des exercices de musculation qui ne fassent pas souffrir le dos, qui ne le cambrent pas.
Automassage de la nuque et des reins Utiliser des huiles essentielles relaxantes, anti- inflammatoires : lavande, petit grain bigaradier, camomille romaine noble, ravintsara, génévrier des montagnes – ajouter la gaulthérie, l’eucalyptus citriodora sur une contracture musculaire, un lumbago…- diluées dans une huile de calophylle ou d’arnica ou autre – proportion d’environ 10 à 20 % d’huiles essentielles –
Traitement efficace sur toutes les tensions, contractures, lumbago, torticolis.
L’huile de millepertuis, une macération de millepertuis frais dans de l’huile d’olive ou de sésame est réputé pour « réhydrater » les disques intervertébraux, qui s’écrasent comme une éponge se déshydrate.En massage matin et soir pendant 2 à 3 mois.
Penser aux plantes relaxantes. Passiflore, valériane, à prendre en cure ou ponctuellement pour calmer et apaiser.
Penser également au magnésium, un magnésium bien assimilé et toléré digestivement, en cures régulières de 6 semaines. Sans oublier les acides gras essentiels oméga 3 -huile de poisson gras des mers froides, huile de krill, huile de cameline, de chanvre ou de lin de 1ère pression à froid-
Les vertèbres sont sujettes à l’arthrose. Utiliser les traitements préconisés pour cette pathologie. Voir fiche arthrose.
Les anti-inflammatoires naturels en interne les plus efficaces sont l’harpagophytum, la racine secondaire – appelée aussi griffe du diable -, l’extrait titré de curcuma, que l’on peut associer à l’ortie et la prêle. On cite également l’extrait de reine des prés associé à celui de cassis.
En application externe, certains gels de silicium organique, purs ou associés à des huiles essentielles, des extraits de ples, du MSM un composé soufré.
Produits conseillés
Huiles essentielles relaxantes et anti- inflammatoires
Silicium en gel
Douleurs articulaires