Lyme -Maladie de (Borréliose)
Hygiène de vie / Alimentation
Il est essentiel d’adopter un point de vue naturopathique, systémique, global. Il s’agit avant tout de traiter une infection bactérienne, après une piqure de tique que l’on n’a pas forcément ressentie sur le moment. En effet, la piqûre de tique n’est pas douloureuse car le parasite sécrète des substances immunodépressives qui endorment la partie du derme qu’il pique. On ne se rend pas toujours compte d’une piqûre de tique.
Un érythème, une petite inflammation peut apparaître de 2 à 30 jours après. Cet érythème prend la forme d’une tache rouge circulaire, quelquefois entourée d’un anneau rouge. Il peut migrer sur la peau à différents endroits du corps et être accompagné de fièvre, de prurit…
On traite donc l’infection dès qu’elle est détectée ou soupçonnée. Bien sûr, plus tôt c’est, plus on est efficace. On utilise des huiles essentielles puissantes anti-bactériennes, de l’extrait de pépins de pamplemousse, voire de l’argent colloïdal, et en parallèle, on renforce du mieux possible le terrain physiologique et surtout le système immunitaire.
Traitements naturels
APRES UNE PIQURE
Appliquer sur la piqûre ou sur l’érythème de l’huile essentielle de tea tree, ou de niaouli et/ou de lavande aspic. Et ajouter un peu d’une huile végétale, calendula par exemple ou de Crème neutre à l’aloe vera ou crème au souci Plusieurs fois par jour, durant 7 à 10 jours
Pour les personnes ne pouvant ou ne voulant pas utiliser d’huiles essentielles, appliquer une solution d’argent colloïdal, de 15 à 20 ppm. Ou des gouttes pures d’extrait de pépins de pamplemousse.
Par voie interne, prendre les huiles essentielles d’origan et/ou tea tree et/ou cannelle et/ou thym. Deux/trois gouttes d’huile essentielle sur un comprimé neutre ou diluées avec du miel ou de l’huile d’olive, trois fois par jour, durant3 à 7 jours; Autre possibilité, prendre des capsules d’huile essentielle d’origan. Une capsule trois fois par jour, durant 7 à 10 jours.
Ou encore, pour les personnes sensibles aux huiles essentielles, utiliser en interne de l’extrait de pépins de pamplemousse, Epp1200 à doses fortes, en gouttes, mais toujours diluées.
On pourra encore compléter le traitement en faisant dans les premiers jours après la piqure, de petits cataplasmes d’argile à garder 1/2 heure, sur la zone atteinte. Ensuite on applique les huiles essentielles et huile végétale.
EN CAS DE DIAGNOSTIC MALADIE DE LYME BORRELIOSE
Il est bon de traiter la maladie de Lyme de manière globale, en renforçant et en équilibrant le terrain et donc les défenses immunitaires !
Utiliser les remèdes naturels antibactériens les plus puissants aux doses maximales supportées par votre organisme
On utilise les mêmes huiles essentielles que celles citées précédemment, pour « après la piqûre ». (Tea tree, thym linalol, origan, cannelle…). Pour les huiles essentielles pures, les prendre 7/10 jours par mois durant plusieurs mois. Pour les capsules huileuses, 10/14 jours par mois.
Pour l’extrait de pépins de pamplemousse, 20 jours par mois
Pour l’argent colloïdal, de 14 à 20 jours par mois.
Il est possible de cumuler plusieurs de ces remèdes naturels anti-infectieux.
Pour booster le système immunitaire :
Prendre durant 10 jours par mois, de l’échinacéa en extrait de plante fraîche ou extrait titré. Ou d’autres stimulants naturels du système immunitaire, andrographis, griffe de chat, astragale…
Drainer, activer le foie avec des extraits de plantes comme: Chardon marie, artichaut, pissenlit, camomille, curcuma, romarin, desmodium…-. Durant 20 jours puis 10 jours par mois durant 3 mois.
Si vous avez tendance à manquer de fer, carence très fréquente chez les femmes. Sur analyse de sang, le marqueur ferritine doit impérativement se situer entre 60 et 100, pour de bonnes défenses immunitaires et éviter toute fatigue chronique. Prendre un fer naturel bien toléré et bien assimilé. bisglycinate de fer ou fer liposomal ou gluconate dans un complexe aux plantes ou encore spiruline enrichie. (la spiruline simple ne suffit pas).Un manque de fer ne peut se traiter rapidement, il faut au minimum plusieurs mois, souvent beaucoup plus encore.
Si vous êtes dans une période nerveusement difficile, n’hésitez pas à prendre en cure de 3 mois au moins, des oméga-3 de poisson des mers froides, de très bonne qualité, ou d’huile de lin pour les végétariens stricts. Et associer de l’huile de bourrache/onagre, idem, de haute qualité de pressage. Associer du magnésium bien assimilable, avec des vitamines du groupe B
Autres produits naturels permettant de renforcer les défenses naturelles, les probiotiques, à prendre de 14 à 20 jours par mois. Par exemple le ferment Reuteri. Du bêta-1.3 glucane, durant 2 mois. Vitamine D3 en cas de carence importante. Prendre au minimum 2000 UI par jour durant plusieurs mois.
Antioxydants classiques, vitamines naturelles C, E, bêta-carotène et Zinc, Sélénium. L-glutathion, acide alpha-lipoïque. En cures régulières de 2 à 3 mois ou en continu, 20 jours par mois.
En cas d’arthrite du genou ou d’autres articulations :
Faites une cure de 8 à 12 semaines d’harpagophytum ou griffe du diable et/ou de curcuma fort. On peut associer le cassis, la reine des prés, l’ortie. Eviter les préparations alcooliques pour l’harpagophytum. Et prendre en parallèle de l’hydrolysat de collagène marin, durant plusieurs mois, matin et soir, 10 mn avant les repas.
Produits conseillés
Huiles essentielles tea tree, origan, niaouli, lavande aspic, cannelle
Epp1200
Argent colloïdal 20 ppm
Complexe immunité. Echinacéa
Probiotique Reuteri
Fer, zinc et vitamines B et D3