Description
La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative qui résulte de la mort lente et progressive de neurones dans le cerveau. La zone touchée par la maladie appelée substance noire joue un rôle important dans le contrôle de nos mouvements, de l’énergie. Les cellules de cette zone produisent de la dopamine. En manque de dopamine, les personnes atteintes font peu à peu des gestes rigides, saccadés et incontrôlables. On peut vivre avec le Parkinson pendant plusieurs années malgré les problèmes de mobilité qu’elle occasionne.
La maladie de Parkinson débute le plus souvent entre 50 ans et 70 ans. Au début, les premiers symptômes peuvent être confondus avec des problèmes de tremblement essentiel bénin et des difficultés motrices liées à l’âge de la personne. Mais ces symptômes s’aggravent rapidement et le diagnostic devient évident. Dès les premiers symptômes, on estime que plus de 60% de la zone noire du cerveau est atteinte. La maladie est plus fréquente dans les pays occidentaux, moins en Asie.
Les traitements médicaux allopathiques permettent de ralentir la progression de la maladie et l’amélioration des tremblements qu’elle engendre.
On ne sait pas vraiment pourquoi la maladie se déclenche mais on soupçonne fortement la pollution par pesticides (roténone par exemple), le type d’alimentation associé à des facteurs génétiques. Donc les traitements naturels, hygiénistes ont toutes leur place à côté des traitements allopathiques.
Hygiène de vie / Alimentation
La maladie de Parkinson apparaît avec l’âge. Donc une hygiène de vie saine, une alimentation riche en anti-oxydants, substances protectrices du fonctionnement cellulaire sont bénéfiques. D’autant plus qu’on aura pu profiter de cette bonne alimentation très tôt.
Traitements naturels
COMPLEMENTS ALIMENTAIRES ET EXTRAITS DE PLANTES
Le pois mascate ou Mucuna pruriens, une légumineuses indienne, contient naturellement un précurseur de la dopamine, la L-dopa. Un extrait titré de graine contient jusqu’à 50 % de L-dopa. Cette molécule est utilisée sous forme synthétique dans les traitements allopathiques de la maladie de Parkinson .Le Mucuna est connu depuis toujours en médecine Ayur-védique pour soulager de nombreux maux, dont des maladies nerveuses. Ce que confirme ainsi les analyses et les recherches récentes concernant la L-dopa et son action pour favoriser la synthèse naturelle de dopamine. Toutefois, les résultats de la prise de L-dopa pour traiter le maladie de Parkinson ne sont pas suffisants.
L’algue Klamath est utilisée également pour stimuler la dopamine naturellement. 4 à 8 grammes par jour.
La L tyrosine permet d’activer également la synthèse naturelle de dopamine
Il est essentiel de prendre régulièrement des compléments d’huiles de bourrache ou d’onagre associées aux huiles oméga-3 d’huile de poissons gras ou de lin. Drainer régulièrement le foie et le système digestif avec des plantes amères pour activer le travail hépato-digestif (feuilles de tiges d’artichaut, chardon marie, desmodium…). Pour bien métaboliser les acides gras, un bon fonctionnement du foie est nécessaire.
Il est très conseillé de prendre des anti-oxydants, des antioxydants importants comme l’acide alpha lipoïque AAL, le NAC, la SOD et les classiques, zinc, sélénium. Les vitamines B sont importantes.
Parmi les plantes, l’astragale, la racine de Gomphrena d’Amazonie, l’ail noir, la racine de ginseng, sont conseillés en cure de 2 mois à renouveler. Vous pouvez alterner ces plantes.
CONSEILS GENERAUX
La consommation régulière de légumes bio, de légumineuses, de céréales complètes, d’huiles de première pression à froid ne peut qu’être bénéfique. Et cela même si la maladie est diagnostiquée. Les huiles de colza, d’olive, de cameline, de chanvre, de lin et de noix, toujours de première pression et les noix entières, les amandes, sont très bénéfiques.
Il est avéré que la consommation modérée de café et le tabagisme pourraient d’après des études épidémiologiques (très sérieuses) protéger du Parkinson. Nicotine et caféine pourraient stimuler la fabrication de dopamine par les cellules de la zone noire. Et cette stimulation pourrait donc freiner la dégénération de ces cellules. Mais plutôt que de fumer, boire du café (plus de 3 tasses par jour), on conseillera plutôt de stimuler l’activité neuronale par l’hygiène de vie, une activité sociale, sportive. Un bon guarana (extrait du noyau du fruit), torréfié artisanalement, a un effet caféine, antifatigue puissant.
L’acuponcture donne de très bons résultats en stimulant les réseaux d’énergie neuronale. En prévention mais surtout en traitement.
Produits conseillés
Mucuna pruriens
L Tyrosine
Klamath
Oméga3 6 9
Antioxydants super. AAL SOD NAC
Vitamines du groupe B