Description
La mononucléose infectieuse est une maladie virale, assez fréquente à l’adolescence. Le virus responsable est appelé virus d’Epstein-Barr. Sans réelle gravité, une mononucléose guérit souvent sans traitement mais entraine une grande fatigue. La durée et l’importance de la fatigue va dépendre pour beaucoup de l’état général et de l’hygiène de vie.
Hygiène de vie / Alimentation
Une fois le diagnostic parfaitement établi, il faut surtout comme dans toute infection virale stimuler et renforcer le système immunitaire.
A l’adolescence, le gros point faible est souvent l’alimentation, carencée parce que déséquilibrée, et souvent insuffisante chez les filles (régimes minceurs et peur de prendre du poids, anorexie). Les poussées de croissance accentuent les effets de carence chez filles et garçons. Une déprime ou petite dépression psychologique fréquente à cet âge accentue l’immunodépression.
A partir de ces constatations, on peut faire de la prévention et aider l’organisme en cas d’infection sévère.
Traitements naturels
STIMULER LE SYSTEME IMMUNITAIRE
Les plantes qui stimulent le mieux le système immunitaire sont :
L’échinacéa en extrait de plantes fraîches ou titré. Ou sa cousine d’Asie, l’andrographis. Cure de 3 semaines. Il existe des complexes « immunité » renfermant ces plantes.
La griffe de chat, (cat’s claw) plante d’Amérique du Sud. Idem sur 3 semaines
Certaines huiles essentielles sont en plus antivirales Voir dossier huiles essentielles. Les plus faciles à utiliser en interne et en externe sont :
L’H.E. de tea tree aux propriétés antivirales avérées 1 à 2 gouttes sur comprimé neutre ou diluées dans du miel, 2 fois par jour.
L’H.E. de thym linanol ou thujanol (même posologie que pour le tea tree). Prendre ces huiles essentielles durant 5 ou 7 jours.
OU des capsules d’huile d’origan et citron, 10 jours
COMPLEMENTS ALIMENTAIRES ESSENTIELS POUR RENFORCER L’IMMUNITE
En cas de sous alimentation, alimentation pauvre en protéines d’origine animale, compléter celle-ci avec la spiruline, une algue d’eau douce riche en protéines végétales. Associer éventuellement une vitamine C naturelle, acérola ou camu camu..
Traiter une carence en fer latente. Très fréquente chez les ados filles. Poussées de croissance, règles abondantes, alimentation peu riche en fer, régimes pour mincir, font que les adolescentes (et les adolescents parfois) ont des taux de réserves de fer très bas. Ce qui fragilise le système immunitaire et ouvre la porte aux virus comme celui de la mononucléose (Epstein-Barr). Voir le taux de ferritine qui doit être entre 60 et 90, ou les symptômes de carence sur la fiche « carence en fer »
En cas de stress, fatigue nerveuse, donner durant 2 à 3 mois des Omega 3 riche en EPA/DHA, issus de poissons des mers froides et du magnésium bien assimilé avec des vitamines B dont B6 B9 B12
Produits conseillés
Echinacéa ou complexe immunité
Ou Griffe de chat
Capsules d’origan ou HE tea tree ou Thym linalol ou thujanol
Fer doux ou liposomal
Magnésium/Vit B