Muguet du nourrisson
Hygiène de vie / Alimentation
Il faut une hygiène rigoureuse pour limiter le développement du champignon candida mais sans utiliser de produits de soins trop agressifs.
L’équilibre des différentes flores bactériennes se doit d’être respecté et non agressé en permanence par des molécules chimiques antiseptiques mais agressives. Le système immunitaire se développe en parallèle à cet équilibre.
Traitements naturels
Utiliser des produits de soin bio pour l’hygiène de bébé, à base d’eaux florales, d’extraits de plantes, d’huiles végétales…
ANTIFONGIQUES
On utilise pour éradiquer un muguet, donc un candida albicans, des antifongiques naturels et les moins agressifs possibles pour éviter des effets secondaires ou des réactions allergiques.
Principalement, chez le nourrisson, utiliser l’Epp ou extrait de pépins de pamplemousse. L’Epp est précieux pour combattre ce type d’infection chez les tout-petits. L’Epp est doux sur la peau, les muqueuses, mais très efficaces et respecte les équilibres physiologiques.
Appliquer directement sur la langue quelques gouttes d’Epp -2 à 4 goutte diluées légèrement dans un peu d’eau, et ce deux fois par jour. Donner aussi à boire au biberon, quelques gouttes (3 à 6) diluées également, deux fois par jour.
Vous pouvez associer une poudre de ferments lactiques probiotiques enfants et nourrisson, pendant 10 à 20 jours. Pour fortifier la flore intestinale, qui est le point faible de bébé.
Il est toujours conseillé de donner à boire au bébé de la tisane du nourrisson (Mélange d’anis vert et de graines de fenouil) avant les tétées ou les biberons.
Produits conseillés
Extrait de pépins de pamplemousse Epp1200
Probiotiques enfants
Tisane anis fenouil