X

Otite du baigneur

Hygiène de vie / Alimentation

L’utilisation d‘huiles essentielles anti-infectieuses douces, d’extrait de pépins de pamplemousse suffit en général à guérir et soulager rapidement ce type d’otite.

En cas de fatigue, de symptômes de refroidissement, renforcer l’organisme par une cure fortifiante.

Traitements naturels

OTITE EXTERNE DITE OTITE DU BAIGNEUR

Traitements externes

En application, huiles essentielles anti-infectieuses et/ou extrait de pépins de pamplemousse

Appliquer sur toute la zone autour de l’oreille, sur le pavillon et dans le pavillon (sans faire couler la solution dans l’oreille !), sur la gorge également, un mélange d’huiles essentielles anti-infectieuses et d’huile végétale. Renouveler l’application plusieurs fois par jour.

Il faut diluer les huiles essentielles de 10 à 30 %, suivant les huiles utilisées et l’âge de la personne. Ne pas en mettre en écoulement dans l’oreille, sauf recommandation d’un thérapeute,  et  utiliser avec précautions sur les jeunes enfants (Pratiquer dans tous les cas un petit test d’allergie en mettant une goutte au pli du coude). Voir dossier huiles essentielles.

Pour un enfant de 4 à 12 ans, les huiles essentielles de ravintsara, de palmarosa, de lavande fine sont douces et peu agressives sur la peau.

Chez un adulte, on peut appliquer les huiles essentielles pures de de ravintsara ou de tea trea, de thym linanol, de lavande stoechade ou de niaouli

 

On peut autrement appliquer autour de l’oreille et dans le pavillon, quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse  (Epp) très légèrement diluées. Et/ou gargariser en fond de gorge avec 5/7 gouttes diluées

 

Produits conseillés

Huiles essentielles ravintasara, palmarosa, thym linalol, lavande stoechade

Epp1200 extrait de pépins de pamplemousse en gouttes

Ingrédients naturels associés