Description
La pelade est une perte de pilosité localisée. En général, elle se situe souvent au niveau du cuir chevelu (mais pas uniquement) et se présente en plaque circulaire. La pelade est le plus souvent d’origine nerveuse, psychologique. Un terrain génétique familial sensible la favorise.
Hygiène de vie / Alimentation
On recherche l’origine de la pelade dans un problème psychologique, un gros stress, un trouble intérieur, évènement survenu dans les semaines précédentes. Par exemple, choc nerveux, peur, émotion très forte, frustration… Il s’agit alors d’extérioriser le problème et les ressentis. Et accepter que ce stress ait eu de fortes conséquences sur le plan nerveux, même très inconsciemment.
En traitement de complémentation, prendre un complexe de nutriments et plantes stimulant la repousse et de la levure de bière. Et/ou de l’extrait d’ortie, de prêle.
Il est conseillé de masser le cuir chevelu avec des huiles essentielles, du bout de doigts en déplaçant doucement le cuir chevelu sans l’agresser, pour stimuler ainsi la microcirculation et l’irrigation.
Traitements naturels
Nutriments et plantes pour stimuler la repousse des cheveux
Un complexe « cheveux ongles » pour aider à la repousse des cheveux et des ongles. Complexe contenant du MSM, un composé soufré et des vitamines, acides aminés,, silice, minéraux… Faire une cure de 3 mois (La repousse du cheveu demande plusieurs mois )
Levure de bière vivante dite aussi « revivifiable ».La levure est riche en vitamines B et acides aminés, minéraux. Une cure de 3 mois minimum est nécessaire, mais on peut poursuivre beaucoup plus longtemps, la levure, sauf allergie, l’a que des avantages.
En association ou alternative, extrait d’ortie, de prêle, plantes riches en minéraux et en silice. En gélules, en poudre, en extrait liquide, sous forme de silice d’ortie ou de prêle. Prendre une dose deux à trois fois par jour avant le repas.
Les compléments alimentaires et les plantes conseillés pour renforcer le nerveux sont indiqués. Oméga-3 6 9, magnésium, plantes apaisantes –valériane, passiflore, aubépine, griffonia…- vont compléter les vitamines B de la levure de bière
Applications d’huiles essentielles, stimulantes pour la pousse et aseptisantes
On peut dans tous les cas appliquer des huiles essentielles. Citons les huiles essentielles d’ylang ylang, de romarin à cinéole ou verbénone, de Bay St Thomas, de sauge sclarée.
Appliquer quelques gouttes d’un mélange à parts égales de quelques unes de ces huiles essentielles avec une huile végétale de jojoba. Appliquer du bout des doigts sans masser, en déplaçant juste le cuir chevelu, matin et soir. 15/20 mn avant le shampoing.
Pour une simple pelade. Il n’y a aucun caractère de gravité. En général, c’est juste une question de temps. Avec ces conseils, les cheveux vont repousser.
Produits conseillés
Complexe « cheveux ongles »
Levure vivante
Silice ortie ou prèle
HE Ylang ylang/Bay st Thomas