Description
La périarthrite, à ne pas confondre avec la polyarthrite, est en fait une tendinite de l’épaule. Tendinite qui peut s’aggraver sous formes de calcifications (périarthrite calcifiante) et d’arthrose. Il peut aussi s’agir d’une capsulite ou d’une paralysie partielle due à une usure avancée.
Comme pour toute tendinite, le diagnostic n’est pas évident et les traitements ne sont pas miraculeux.Surtout à partit de 35 à 40 ans.
Hygiène de vie / Alimentation
Les tendons lésés demandent réparation. Les tendons qui sont insérés dans cette zone de l’épaule sont mal irrigués et la réparation d’autant plus difficile. Plus un tissu est bien irrigué par la circulation sanguine, plus il recevra vite les éléments nutritifs nécessaires à sa réparation. Il faut donc du temps et du repos. Ce qui n’est jamais évident lorsque l’on a un travail qui nécessite de lever les bras ou un effort de l’épaule. Pourtant mettre l’épaule au repos est le traitement principal. Surtout à partir de 40 ans, lorsque les tendons peuvent être déjà bien lésés et fragilisés.
L’autre point important est de ne pas négliger les cervicales. La fatigue nerveuse se porte beaucoup sur le dos et sur les vertèbres cervicales. Le travail sur ordinateur, une mauvaise posture, des contractions des mâchoires, des tensions nerveuses, peuvent aggraver les pressions sur les cervicales. Ces compressions fréquentes peuvent engendrer des inflammations dans tous les endroits ou passent les nerfs. L’épaule, tout le long du bras jusqu’à la main. Les douleurs engendrées accentuent les tensions nerveuses et c’est la spirale infernale. Plus le haut du dos est détendu, plus vous soulagez les vertèbres, plus vous libérez les tendons et moins vous aurez d’inflammations de toutes sortes. Même si vous faites un travail qui fatigue les épaules, essayez de travailler relâché, de faire des pauses détente. Le relâchement dans l’effort est essentiel pour ne pas faire travailler en continu les tendons et les articulations et provoquer leur usure prématurée.
Enfin les traitements naturels associent la prise de compléments anti-inflammatoires et régénérateurs, en associant des massages doux sur les zones douloureuses avec des huiles végétales et essentielles. Les traitements seront identiques, pour ce qui est des anti-inflammatoires, en cas de tendinite simple, de calcifications, de capsulite, ou même d’arthrose. Une tendinite simple est plus facile et rapide à traiter, suivant l’âge et l’usure tendineuse, qu’une articulation calcifiée ou atteinte d’arthrose. En cas d’arthrose, on accentue les compléments de régénération du cartilage.
Conseils d’alimentation et généraux:
Une alimentation saine et allégée. Attention aux matières grasses hydrogénées et raffinées, fréquentes dans les produits préparés, les barres, les aliments pour sportifs, les repas de restauration collective…Utiliser une huile de colza de première pression, et un peu d’huile de cameline. de l’huile d’olive ou de coco en cuisine. Diminuer, si nécessaire, les produits laitiers de vache, notamment les fromages et yoghourts aux même repas que le repas avec viande ou poisson. Plus de légumes de saison. Le repas principal contiendra viande ou poisson ou légumineuse avec légumes. Les œufs toujours mollets, le jaune encore liquide.
Reposez le plus possible l’articulation Ou au moins relâchez la pression et les tensions nerveuses. Faites des pauses respiration, inspiration et expiration longues, plusieurs fois par jour.
Traitements naturels
Les anti-inflammatoires naturels :
Comme anti-inflammatoires naturels, utiliser les extraits de plantes suivantes : Harpagophytum. Curcuma liposomal ou associé au poivre (pipérine). éventuellement Cassis, Reine des prés. Le cassis se prend en extrait de bourgeons. Le MSM un composé soufré soulage aussi toute inflammation. On le prend en mangeant, 1000 mg par prise, deux ou trois fois par jour.
Une première cure de 21 jours, avec plusieurs prises par jour, avec une ou plusieurs de ces plantes donne souvent d’excellents résultats pour réduire l’inflammation.
Les nutriments nécessaires à une bonne réparation des tendons sont les oméga3 d’huile de poisson et des minéraux sous forme de citrates basiques ou de la poudre de lithothamne, une algue marine. On prend ces compléments de régénération en même temps que les plantes anti-inflammatoires.
– Si vous avez tendance à avoir de l’acide urique, de la goutte, Faites avant une cure de 10 jours d’aubier de tilleul du Roussillon (voir fiche). 1 litre de décoction tous les jours à boire entre les repas. Ou 3 ou 4 ampoules diluées dans un litre d’eau.
– Si vous êtes plutôt sensible au niveau digestif, acidité gastrique, maux de tête fréquents, intestins fragiles, commencez par une cure de plantes pour le foie à base d’artichaut ou de chardon marie…1 ampoule ou 2 gélules avant tous les repas pendant 10 à 20 jours.
-En cas d’arthrose, associer de l’hydrolysat de collagène marin, recommandés en prévention comme en traitement. Traitement qui peut se poursuivre plusieurs mois. Pour la régénération des cartilages, on trouve aussi la glucosamine et la chondroïtine, en dosages suffisants.
Préparez ou achetez une huile ou un gel de massage décontractant ou articulaire aux huiles essentielles
Recette/ huiles essentielles d’eucalyptus citriodora (60 gouttes), de gaulthérie (50 gouttes), de genévrier des montagnes (40 gouttes), de pin sylvestre (30 gouttes) mélangées dans 100ml d’huile végétale de callophylle ou d’arnica.
On applique l’huile ainsi préparée plusieurs fois par jour. Masser doucement toute l’épaule, l’omoplate et les cervicales.
On peut aussi appliquer un gel de silicium organique aux huiles essentielles.
Soyez patient et rigoureux dans ces traitements. N’attendez pas de traitement miracle rapide, surtout après 40 ans. Si vous avez un mieux au bout de 3 semaines, continuez patiemment sans forcer à nouveau trop vite avec l’épaule. Agissez en naturel dès les premières douleurs, soyez réactifs et ne les négligez pas. Vous pouvez prendre les traitements indiqués en toutes circonstances sans craindre d’effets secondaires importants. Ils sont aussi associables à un traitement médicament
Produits conseillés
Curcuma liposomal ou extra fort avec pipérine
Harpagophytum fort
MSM 1000
Bourgeon de cassis
Gel articulaire ou gel décontractant
Lithothamne et collagène ou gluco chondro msm