Pipi au lit
Hygiène de vie / Alimentation
Une énurésie fréquente nécessite une aide psychologique et à l’âge adulte, une psychothérapie. Tout ce qui pourra « rassurer » l’enfant contribue à diminuer l’énurésie. Il faut beaucoup parler, rassurer, encourager, valoriser. Brimades et dévalorisation produiront souvent l’effet inverse.
Bien sûr, le respect de certaines règles de base sont nécessaires. Comme celles d’éviter toute ingestion de boisson quelques heures avant le coucher, d’associer l’enfant au nettoyage ou encore de l’aider à mieux s’alimenter.
Le fait qu’une constipation plus ou moins importante soit souvent associée à l’énurésie prouve aussi que l’enfant a une tension nerveuse intérieure mal extériorisée, ou est trop anxieux, manque de confiance en lui. Les élixirs de fleurs du Docteur Bach seront une aide précieuse
Traitements naturels
Les élixirs de fleurs de Bach sont très recommandés, en gouttes ou en granules sans alcool. On peut sélectionner un ou plusieurs élixirs (5 au maximum) à mélanger à parts égales. Il existe des complexes spécifiques pour l’énurésie des enfants en granules.
Donner 2 gouttes ou 3 granules, 1 à 2 fois par jour, en fin de journée, en soirée, tout le temps nécessaire.
L’huile de pépins de courge est toujours intéressante pour renforcer la sphère urinaire. Utiliser une huile de première pression à froid. Mélanger l’huile à des aliments, 1 cuillère à café – environ 5 ml – par jour. Ou préférer des capsules d’huile de courge que l’on perce ou que l’on avale avec un peu d’eau.
Faire une cure de 20 jours, les résultats doivent être effectifs durant cette période – L’huile de courge purifie aussi l’intestin et la vessie.
Associer la prise d’extraits de plantes relaxantes et de magnésium biodisponible. Les plantes calmantes les plus efficaces pour enfants et adultes sont la passiflore, l’aubépine, la mélisse – la griffonia seulement à partir de 12 ans – Choisir des présentations facile à prendre par l’enfant – liquides, sirops, poudre – et adapter les dosages selon l’âge. –
Pour le magnésium, environ 200 à 500 mg de magnésium par jour selon l’âge.
Un massage quotidien relaxant aux huiles essentielles est toujours recommandé. Application de quelques gouttes sur les tempes, la nuque, la poitrine en utilisant les huiles essentielles, au choix, de lavande, de petitgrain bigaradier, de camomille romaine, de mélisse, de mandarine, avec toujours un peu d’huile végétale, amande douce, jojoba ou autre. À partir de 6 ans. Pour les plus petits on utilisera seulement les huiles essentielles de bois de rose, lavande, mandarine.
En cas de constipation : donner une bonne cuillère à café – ou à soupe, suivant l’âge – de sirop de figue et manne ou d’autre sirop laxatif doux aux plantes, le matin.
Produits conseillés
Elixirs de Bach. Bach pour enfants en granules sans alcool
Pertes urinaires
Détente enfants