Piqûre d’insectes – Piqûres de serpents, de méduses…
Hygiène de vie / Alimentation
La démangeaison occasionnée par une piqûre d’insecte, notamment de moustique, est facile à atténuer avec un mélange d’huiles essentielles ou un peu de vinaigre. Pour repousser les attaques de moustiques, de taons et autres piqueurs d’été, c’est un peu plus compliqué avec des produits naturels. Il faut renouveler souvent les applications et bien imprégner une pièce.
Le vrai risque est de faire une réaction allergique ou un empoisonnement au venin. Et comme toujours le système immunitaire est en première ligne. Une réaction allergique sera toujours plus à craindre pour un organisme affaibli, très stressé…
Les huiles essentielles sont efficaces dans tous les cas et à utiliser aussitôt après la piqûre ou la morsure
Traitements naturels
Eloigner les insectes volants piqueurs dont les moustiques :
Utiliser les huiles essentielles. Elles ont une certaine efficacité pour éloigner les insectes piqueurs, surtout les moustiques, les guêpes, sans toutefois être radicales. Il faut souvent renouveler l’application des huiles sur la peau ou les vêtements, huiles qui s’évaporent relativement vite.
Si vous êtes dans une pièce fermée, pensez, après la vaporisation ou la diffusion des huiles essentielles, à ouvrir une fenêtre pour que les moustiques puissent sortir. Sinon, dès que l’odeur des huiles essentielles se sera atténuée, ceux-ci repasseront vite à l’offensive.
L’huile essentielle de citronnelle associée à l’huile essentielle de géranium donne les meilleurs résultats sans risques d’allergie. On les dilue dans une huile végétale pour appliquer sur une peau sensible ou on les applique pures en onctions localisées ou encore sur les vêtements. On peut aussi ajouter un peu d’HE de lavande. Pour éloigner taons, guêpes, frelons, utiliser les mêmes huiles essentielles avec plus de géranium et de lavande. Plus de citronnelle pour les moustiques. D’autres senteurs citronnées peuvent s’associer comme l’eucalyptus citronnée, la verveine de Ceylan.
Pour éloigner les mouches:
Pas de miracles, le bon vieux papier tue-mouches est encore le plus efficace. L’huile essentielle de géranium a une certaine efficacité, à diffuser près des ouvertures.
Il faut surtout éviter tout ce qui peut attirer les insectes, les débris alimentaires, les produits sucrés, les eaux stagnantes…
Attention aux essences d’agrumes, orange notamment, utilisées en diffusion, qui attirent abeilles et guêpes.
Pour apaiser et soulager piqûres et démangeaisons
Pour soulager les piqûres d’insectes, rien de mieux qu’un petit mélange d’huiles essentielles qui contiendra entre autres de la lavande aspic, du géranium rosat, du palmarosa… 2 à 3 gouttes sur la piqûre.
Pour une piqûre avec venin, utiliser aussi l’argile verte. Après l’application des huiles essentielles citées précédemment, surtout la lavande aspic, mettre un peu de pâte d’argile verte et laisser sécher 1/2 heure ou plus. Puis remettre de l’huile essentielle.
Pour adoucir la peau sensibilisée et agressée, mettre après les huiles essentielles de la crème à l’aloe vera ou une crème ou huile au souci ou calendula.
REMARQUE : On a souvent conseillé de prendre de la vitamine B1 pour que la peau n’attirent pas les moustiques. Cette vitamine est censée modifier le PH de la peau, son odeur… Des études contradictoires auraient été publiées. A voir… ! Sachant que cette vitamine ne présente aucun risque de surdosage ou de nocivité.
En cas de piqûre d’insecte fortement réactive, ou de morsure de serpent, de scorpion, piqûre de méduse, on prend pendant quelques jours à forte dose un extrait de plante fraîche d’échinacéa. L’extrait d’échinacéa booste les défenses immunitaires. Les Indiens d’Amérique du Nord utilisaient l’échinacéa en cas de morsures de serpent. Associer de la vitamine C naturelle, 1 gramme par jour en plusieurs prises.
Produits conseillés
Huile essentielle de citronnelle
Huile essentielle de géranium, de lavande aspic
Crème neutre à l’aloe vera ou huile de calendula
Echinacéa