X

Problèmes hépatiques

Hygiène de vie / Alimentation

On maltraite son foie par le mauvais stress, une alimentation surchargée et grasse, l’alcool en excès. Les virus de l’hépatite, des maladies génétiques, un environnement pollué, la surmédicalisation peuvent perturber son fonctionnement et provoquer de graves pathologies allant jusqu’à la cirrhose et le cancer du foie.

La prévention est le premier traitement du foie et il ne faut pas attendre qu’il signale sa présence pour l’aider à travailler et à se régénérer.

Traitements naturels

CONSEILS GENERAUX

Déconseillés :  le lait de vache et ses dérivés est déconseillé en cas de sensibilité hépatique; Au même titre que les œufs durs, les sauces, les graisses animales, les graisses et huiles raffinées, l’alcool bien sûr, le café.

Sont bénéfiques, légumes cuits et crus, cresson, endives, radis noir, salades amères. Tout comme les huiles de 1ère pression : olive, colza, cameline, chanvre, lin…. Préférer le poisson, la viande blanche et les légumineuses pour les protéines

Gestion du stress et des émotions. Le foie, en médecine chinoise est le siège de la colère. La colère qui stresse, comprime le foie et perturbe son fonctionnement. La gestion des émotions est toujours primordiale. Il est essentiel d’extérioriser ses émotions, ses colères. Un foie stressé provoque migraines hépatiques et sinusites chroniques. Respiration ventrale, détente, décontraction, massages aux huiles essentielles.

REMÈDES NATURELS DU FOIE AUX PLANTES

Remarque : dans de nombreuses pathologies, le premier traitement de terrain est de drainer, d’activer le foie en  provoquant souvent une réaction d’élimination, laquelle est bénéfique mais quelquefois douloureuse les premiers jours. On diminue dans ce cas les doses sans arrêter le traitement.

Le principe du foie est l’amertume. Donc tous les légumes et toutes les plantes ayant un goût amer lui seront bénéfiques. Les principales plantes bénéfiques au fonctionnement hépatique sont : pissenlit racine, radis noir, les feuilles (de tiges) d’artichaut, la camomille, le chardon-marie, la verveine officinale, la racine de curcuma, le desmodium, le romarin

Si vous êtes rebelle à l’amertume de ces plantes  il faut les prendre en gélules, sinon préférer les spécialités liquides, très efficaces. Faire des cures de 3 semaines 2 à 3 fois l’an, au moins au printemps et à l’automne – 1 dose avant les repas du matin, de midi et après le repas du soir

Si vous êtes très délicat au niveau hépatique, très stressé, vous pouvez prendre ces plantes en continu 1 à 2  fois par jour, matin à jeun ou le soir après le repas surtout si c’est le repas principal.

Ces cures sont bénéfiques pour soulager et aider à traiter dans tous les problèmes de fonctionnement hépatique, en cas de cholestérol, gamma GT, gros foie, problèmes digestifs, vésicule biliaire encombrée et paresseuse. Elles seront poursuivis jusqu’à disparition de la pathologie.

Chardon marie et desmodium Le chardon marie – un extrait dosé en silymarine, son principe actif –  et le desmodium – sont très efficaces pour récupérer d’une hépatite -. Ces 2 plantes stimuleront la régénération du foie et son activité enzymatique.

Compléments nutritionnels et antioxydants : on peut associer à ces plantes de la lécithine de soja, des composés « soufrés » comme le MSM  (radis noir et brocolis sont riches en soufre), et certains antioxydants comme le Gluthation, le co-enzyme Q10, l’acide alpha-lipoïque

Produits conseillés

Foie. Vésicule biliaire

Chardon Marie. Silymarine. Desmodium

Gluthation