Psoriasis
Hygiène de vie / Alimentation
Le psoriasis demande donc un traitement global, en travaillant aussi sur le psychologique, sur les états émotionnels, et pas seulement sur le terrain organique. Gestion du stress, de la respiration et extériorisqtion des ressentis
L’alimentation équilibrée, la digestion et la flore intestinale sont essentielles. Cures de plantes dépuratives régulières, en prévention. Certains nutriments antioxydants bénéfiques à la peau permettent d’en limiter les effets.
Supprimer le plus possible les aliments laitiers de vache. Limiter les aliments riche en gluten mais sans les supprimer complètement toutefois.
Traitements naturels
Cures régulières de plantes dépuratives dont la racine de bardane, l’extrait de pensée sauvage, la racine de pissenlit, la fumeterre, l’écorce de lapacho
Prendre une dose matin à jeun, dans l’après-midi et en soirée, en ampoule, en gélules ou en gouttes. Boire beaucoup entre les repas. On peut associer plusieurs de ces plantes. Cure de 20 jours, plusieurs fois par an.
Renforcer la flore intestinale avec un bon probiotique. Cure de 20 à 30 jours, renouvelable éventuellement ou plusieurs fois par an
Associer des antioxydants dont le zinc pidolate, le bêta-carotène, le sélénium. Et de la vitamine D3 à la dose de 2000 UI le matin au petit dejeuner, durant plusieurs mois par an.
Complexe de magnésium biodisponible, bien assimilé, avec vitamines du groupe B dont B6. Un complexe peut renfermer des extraits de plantes calmantes, griffonia, aubépine, passiflore, des nutriments anti-stress comme le GABA, la Théanine. Prendre une dose le matin et le soir, avant le repas
Cures régulières d‘huile de bourrache, d’huile d’onagre et d’huile de poisson riche en acides gras EPA et DHA. On peut associer ces huiles ou les prendre séparément. Il faut les digérer parfaitement. Cures de 30 jours. En cas de refus de prendre une huile de poisson, remplacer par une huile de lin.
Les extraits de bourgeons peuvent aussi donner des résultats. Utiliser des extraits concentrés de bourgeons bio de cassis, de figuier et d’orme. Prendre ces extraits purs ou légèrement dilués. On peut mélanger ces trois extraits à parts égales et prendre 8/10 gouttes du mélange, matin et soir. Insister durant 20 jours et renouveler selon besoin.
SOINS EXTERNES
En application sur la peau, un peu de gel d’aloe vera pur puis de l’huile végétale de rose musquée du Chili ou de l’huile de Nigelle ou encore de Bourrache et jojoba.
Ajouter des huiles essentielles apaisantes dont celles de lavande vraie, de tanaisie. 2 à 3 gouttes pures avec l’huile végétale, plusieurs fois par jour.
Sur le cuir chevelu, appliquer gel d’aloe et huiles, 20/30 mn avant le shampooing
On peut également appliquer le Baume de Copaïba
Produits conseillés
Complexe peau nette (bardane pensée sauvage zinc bêtacarotène)
Probiotique et complexe Stress
Bourgeons cassis orme figuier
Gel d’aloe vera et huiles végétales
HE lavande fine, tanaisie, géranium.