X

Salpingite

Hygiène de vie / Alimentation

Les traitements naturels concernent avant tout la prévention ou les suites d’un traitement médical, pour éviter la récidive.

Booster le système immunitaire avec un complexe à base d’échinacéa, avec un fer bien assimilé, un probiotique Reuteri

Traitements naturels

En prévention, on suit les mêmes recommandations que pour les traitements de la vaginite. En dehors des conseils alimentaires, veiller  à une bonne hygiène intestinale. La flore intestinale est très importante pour le système immunitaire, pour l’équilibre acido-basique, une flore vaginale saine.

Ne pas hésiter, en cas de stress par exemple, à prendre des probiotiques de bonne qualité et suffisamment dosés. En cure de 14 ou 21 jour, en gélules ou en poudre. Prendre également un bon probiotique après un traitement antibiotique

 

En cas de maux de tête fréquents, acidité gastrique, lourdeurs digestives… drainer le foie avec des plantes amères digestives. Feuilles de tiges d’artichaut, pissenlit, chardon, curcuma, radis noir….  (Consulter aussi les dossiers : équilibre acido-basique, alimentation)

La salpingite survient beaucoup chez des femmes jeunes.  Encore une fois, il faut insister sur le fait que trop de jeunes femmes sont très carencées en fer. Carence qui passe souvent inaperçue  ou est négligée. De plus le marqueur « ferritine » sur les prises de sang monte en cas d’inflammations, même si l’on est en carence de fer. Une forte carence en fer fragilise le système immunitaire, digestif et acidifie l’organisme par la fatigue qu’elle engendre. Elle est à la fois facile et compliquée à traiter car les traitements doivent être poursuivis longtemps. Les règles et les grossesses font chuter les réserves de fer.

Utiliser toujours des complexes ou complément de fer bien assimilés et bien tolérés digestivement.

Ne pas négliger une infection vaginale. Consulter. Voir les traitements naturels en cas de vaginite.

Pour l’hygiène vaginale, utiliser une lotion de soin ou un gel aux huiles essentielles ou à l’argent colloïdal.

Huiles essentielles de tea tree , de ravintsara, palmarosa, lavande fine, romarin officinal

L’argent colloïdal 20 ppm est également un bon anti-infectieux, antibactérien naturel. Facile à utiliser pur ou légèrement dilué en hygiène intime.

L’extrait de pépins de pamplemousse est un bon antibactérien, doux à utiliser en interne et sur les muqueuses. Toujours diluer les gouttes en voie orale

Produits conseillés

HE de lavande, tea tree, palmarosa, romarin

Argent colloïdal

Ou Extrait de pépins de pamplemousse

Probiotique

Fer

Echinacea ou complexe immunité