Description
Le syndrome des yeux secs est une petite pathologie très fréquente et qui, sans être grave, est handicapante et provoque souvent une fatigue oculaire et une prédisposition aux infections. Car les larmes hydratent et protègent les yeux. Les battements de paupières permettent de répartir les larmes sur toute la surface de l’œil. Le travail sur écran qui souvent réduit le nombre de battements de paupières – yeux fixes – assèche l’œil et provoque ainsi une fatigue.
Les causes les plus fréquentes des yeux secs sont également le vieillissement – moins de larmes produites -, les dérèglements hormonaux chez la femme, la prise de certains médicaments et certaines pathologies lourdes – diabète, arthrite rhumatoïde…-, la pollution, la maladie de Gougerot-Sjögren…
Les yeux secs provoquent des picotements, irritations, sensibilité excessive, une fatigue, la production de mucus… Les larmes ne contiennent pas que de l’eau car celle-ci s’évaporerait vite et ne lubrifierait pas correctement. Elles contiennent aussi des acides gras essentiels, des protéines, des agents anti-infectieux…
Hygiène de vie / Alimentation
Si les dérèglements hormonaux provoquent ce syndrome, ce n’est pas un hasard. Les acides gras essentiels ne sont pas métabolisés en quantité suffisante lors des bouleversements hormonaux. Ils faut donc les apporter par l’alimentation et bien les assimiler grâce à un foie sain et actif et un système digestif sans perturbation récurrente. Les huiles d’onagre et bourrache sont les plus utilisées.
Alimentation L’alimentation doit apporter de bons acides gras par une alimentation saine. Utiliser des huiles végétales de première pression à froid. Aux huiles de colza et olive, ajoutez un peu d’huile de cameline, de lin, de chanvre ou de noix – une cuillère à café per jour sans cuisson– Et consommer noix, noisettes, amandes régulièrement, plutôt que des produits laitiers en excès
Traitements naturels
Prendre de l’huile d’onagre – ou éventuellement de bourrache – de première pression à froid.⇒1 ou 2 capsules de 500mg, 2 à 3 fois par jour en début de repas. Cure de 2 à 3 mois à renouveler si nécessaire.
⇒ Drainer le foie avec un complexe de plantes amères digestives dont de l’extrait d’artichaut, radis noir, chardon marie, complexe hépatique. Cure de 14 à 21 jours. Une dose matin et soir et éventuellement aussi le midi
On peut ajouter:
⇒ Du beta-carotène ou de la vitamine A d’origine naturelle.
⇒ Un complexe pour les yeux, complexe vision, contenant des extraits de myrtille, vitamine A, extrait de ginkgo biloba…La lutéine n’est pas utile dans ce cas.
En externe, on hydrate les yeux avec de l’eau florale de bleuet (hydrolat) sans conservateur alcoolique.
On peut aussi en cas d’irritation importante ou de légère infection faire des bains d’yeux en fin de journée. On fait bouillir des fleurs de camomille et de bleuet durant quelques minutes puis on imbibe des compresses que l’on dépose sur les paupières fermées. A garder quelques minutes.
- Il existe aussi des « collyres » naturels à base d’eau de cuivre zinc ou d’argent colloïdal.
Produits conseillés
Huile d’onagre
Complexe foie hépatique
Eau florale de bleuet
Collyres à base d’eau de cuivre zinc ou d’argent colloïdal ou d’euphraise et bleuet.