Description
La sinusite est l’inflammation des muqueuses des 4 paires de cavités situées dans les os du visage. Elle est le plus souvent inflammatoire ou d’origine virale ou allergique ou quelquefois due à des polypes nasaux. Le stress interne est donc un facteur à prendre en compte. Elle peut être aigue et dans ce cas disparaître en quelques semaines ou devenir chronique et persister durant des mois. En général, une sinusite aigue revient 2 à 3 fois par an. Souvent durant des périodes de fatigue, de surcharge digestive.
Les traitements médicaux sont faibles, les antibiotiques inefficaces dans la plupart des cas.
Les cavités des sinus communiquent avec la paroi nasale et donc les rhinites mal soignées peuvent engendrer des sinusites, notamment chez les enfants. Les infections dentaires peuvent également se propager aux sinus et provoquer une inflammation. Dans ces derniers cas, on traite évidemment l’infection dentaire bactérienne, cause de la sinusite.
Drainer le système digestif est essentiel, en prenant des anti-inflammatoires naturels dont des huiles essentielles, en application et aussi en interne.
En cas d’allergie, compléter avec la fiche allergie.
Traitements naturels
En naturopathie, on en revient toujours à l’état général. Une sinusite aigue ou chronique doit se traiter en fortifiant l’état général et le système immunitaire. On commencera toujours par un drainage digestif, en allégeant l’alimentation, en drainant le foie avec des plantes amères dont artichaut, radis noir, chardon marie. Les tensions nerveuses internes stressent beaucoup le foie et les organes digestifs. Faire des cures régulières avec une ou plusieurs de ces plantes, sur 10 ou 20 jours. Matin et midi avant ou pendant le repas et le soir après le repas.
Puis on utilise des huiles essentielles antivirales et anti-inflammatoires en interne et en externe. Pour soulager et apaiser, appliquer localement sur le front, les tempes et aussi la nuque, l’arrière des oreilles, quelques gouttes d‘huiles essentielles de menthe poivrée et de marjolaine à coquilles ou de camomille romaine ou de basilic sacré ou d’estragon. En interne, 2 gouttes sur un comprimé neutre ou un aliment, deux ou trois fois par jour, durant quelques jours.
De l’extrait de propolis en gélule ou en extrait liquide peut compléter l’action des huiles essentielles.
Le MSM, un composé soufré, est un bon anti-inflammatoire, conseillé en cas de sinusite. A prendre toujours en mangeant, deux ou trois fois par jour, sur 5 à 10 jours.
La bromélaïne est également anti-inflammatoire, utilisée aussi pour la digestion. Idem que le MSM 1000.
Produits conseillés
Huiles essentielles de menthe poivré ou verte, de marjolaine à coquilles, de basilic sacré ou de camomille vraie romaine ou estragon.
MSM 1000 ou Bromélaine 2500
Draineur hépatique à base de plantes, artichaut, radis noir, chardon marie…