Description
La spasmophilie regroupe un ensemble de symptômes mais n’est pas une pathologie parfaitement définie. Les principaux symptômes sont en cas de spasmophilie légère sont :
Les tressautements de la paupière. Ce sont des micros contractions nerveuses incontrôlables. Ils sont souvent un symptôme de spasmophilie légère. C’est toujours le signe d’une nervosité intérieure, d’une fatigue nerveuse.
Des contractions musculaires, tétanie ou spasmes, pouvant être aggravés par un manque de minéraux, calcium, potassium, magnésium, de nervosité.
D’autres symptômes plus pénibles et invalidants peuvent se produire en crises régulières, comme des douleurs et sensations d’oppression thoracique, des palpitations, difficultés à respirer, des sueurs froides.
Les symptômes de spasmophilie peuvent s’accompagner de troubles du sommeil. Attention dans ce cas, car il y a risque de dépression nerveuse.
La spasmophilie peut se classer parmi les troubles anxiogènes, problèmes de fatigue nerveuse chronique, crises de tétanie
Remarques :
Prenez en cure des nutriments pour le renforcement du système nerveux, oméga3 6, magnésium et vitamines B, oligo-éléments, peptides marins. Utiliser les plantes apaisantes, ponctuellement ou en cure. Des plantes adaptogènes comme la rhodiola ou le gomphrena, l’ashwagandha, pour tonifier l’ensemble de l’organisme.
Préserver le sommeil. Gérez au mieux votre stress par les thérapies de détente, comportementales, le sport de détente, la respiration ventrale, etc….
Traitements naturels
Prenez un magnésium bien assimilé.
Le magnésium bisglycinate, glycérophosphate, liposomal.
Le magnésium malate, notamment en cas de terrain acide.
Le magnésium marin est acceptable, associé aux vitamines B6 B9 et quelquefois du lithothamne, une algue reminéralisante.
Parmi les aliments les plus riches en magnésium, citons le cacao bien sûr, les graines oléagineuses, tournesol, noix du brésil, sésame, amande, les fruits secs, banane, datte, figue, abricot… Tous ces aliments peuvent se grignoter dans la journée, sans crainte de prise de poids. Ce sont des aliments sains, complets qui même s’ils sont caloriques ne surchargent pas foie et intestins. Ils contiennent beaucoup de fibres, à part le chocolat, et de nombreux autres nutriments essentiels. Ils seront largement préférables à des barres hyper protéinées et autres produits marketings !
La spasmophilie est souvent le signe d’une fatigue nerveuse installée. Si les troubles persistent ou reviennent régulièrement, il faudra chercher l’origine de cette fatigue.
Par exemple, chez la femme, penser à une carence en fer chronique qui épuise tout l’organisme, lequel »tourne alors sur les nerfs ». En plus du magnésium qui dans ce cas est efficace, mais doit être pris en permanence, il faudra corriger la carence en fer avec une cure de plusieurs mois d’un complexe de fer et vitamines B, bien assimilé et bien toléré. Une fois la carence en fer corrigée, la prise de magnésium deviendra très occasionnelle.
Une cure d’acides gras essentiels oméga-3 pourra vous aider en cas de stress important, au travail par exemple et de fatigue visuelle. Drainer le foie, en même temps, avec un complexe de plantes amères digestives (artichaut, pissenlit, chardon marie, camomille…).
En dernier lieu, penser aux plantes apaisantes, anti-nervosité. La valériane, la passiflore, le basilic sacré, en cure de 20 jours ou en prise occasionnelle sont efficaces.
Enfin rien ne remplace le sommeil… ! Et les exercices de détente… La marche est le meilleur sport.
Produits conseillés
Magnésium bisglycinate ou malate ou marin renforcé
Complexe Stress nervosité aux plantes, basilic sacré, passiflore/valériane
Vitamines B complexe intégral.
Fer liposomal ou bisglycinate
Omega3