Canal carpien syndrome
Hygiène de vie / Alimentation
Les bases du traitement naturel seront avant tout de traiter les causes premières. Sinon la compression en elle-même ne se réduira pas et nécessitera une intervention chirurgicale.
Donc, en traitements de fond, il faut réduire ou supprimer les efforts répétitifs, réduire le stress intérieur, soulager et décontracter les cervicales, le haut du dos, renforcer le terrain au niveau nutritionnel.
Traitements naturels
Arrêt des mouvements répétitifs dans la mesure où le travail le permet. Mais il est essentiel, si c’est une cause première, de stopper ou diminuer très largement le ou les mouvements causant les douleurs.
Gestion du stress intérieur : le mauvais stress, les tensions nerveuses négatives se portent souvent sur le haut du dos. Raidissant les muscles de la nuque, des épaules et tirant sur les vertèbres, les tassant, ces tensions provoquent des compressions nerveuses -genre sciatique au bas du dos -, qui peuvent à la longue engendrer des inflammations des nerfs de l’épaule jusqu’aux doigts de la main. La décontraction de la nuque est donc primordiale. Tous les moyens seront utilisés : sport de détente, respiration profonde, gymnastiques chinoises et sophrologie, prises d’extraits de plantes apaisantes et massages avec des huiles essentielles décontractantes 2 à 3 fois par jour.
Utiliser les huiles essentielles de petitgrain bigaradier, romarin camphré, menthe poivrée, eucalyptus citronné, dans de l’huile d’arnica, de millepertuis ou autre. En massage rapide sur la nuque, et sur l’avant-bras et le poignet.
Ou encore un gel de silicium aux huiles essentielles, un gel décontractant aux HE
En voie interne, cure de fond :
Cure longue de glucosamine chondroïtine et MSM Deux prises par jour avant ou pendant repas
Cure de magnésium bien assimilable, bisglycinate, marin et lithothamne, malate. Cure de 2 mois en 2 prises par jour. Eventuellement, un complexe avec magnésium et vitamines B.
Corriger si nécessaire l’alimentation – voir dossier acidité – tendinites– et utiliser des plantes anti-inflammatoires comme l’harpagophytum ou griffe du diable, l’extrait titré de curcuma, avec ou sans pipérine de poivre. Peuvent s’y associer le cassis, la reine des prés. Cure de 2 mois en augmentant progressivement les doses. L’amélioration doit être sensible rapidement. Il est possible si nécessaire, de poursuivre plusieurs mois.
En cas d’opération chirurgicale indispensable sur une main, ne pas hésiter à faire de la prévention pour l’autre main en utilisant les mêmes conseils
Produits conseillés
HE petitgrain bigaradier, romarin camphré, menthe poivrée, eucalyptus citronné, dans de l’huile d’arnica, de millepertuis
Gel décontractant et articulaire
Gluco chondro msm
Harpagophytum extra