Intestins
Hygiène de vie / Alimentation
Pour un bon fonctionnement intestinal, sont nécessaires:
-Une alimentation saine est indispensable. De même qu’une bonne pré digestion des aliments qui vont circuler dans le conduit intestinal. Pour cela : bien mâcher et saliver les aliments. Avoir un foie dynamique, pour un flux biliaire fluide et suffisant et avoir un estomac équilibré, dynamique et sans excès d’acidité.
-Une flore intestinale équilibrée et saine. En cas de mauvais stress chronique, prendre des prébiotiques et des probiotiques.
-Une bonne gestion de son stress intérieur. Souvent responsable de constipation, colites, inflammations diverses, douleurs, la tension nerveuse somatisée sur les intestins est redoutable. Toutes les techniques de détente, de respiration, de sport en plein air seront profitables.
Traitements naturels
Produits naturels favorables au bon fonctionnement des intestins:
Les probiotiques sont des bactéries lactiques (sans rapport avec le lait !), des ferments bénéfiques au fonctionnement du colon. En complémentation, pour renforcer, enrichir la flore naturelle, elles doivent être apportées en grande quantité et avec des souches spécifiques et actives (plusieurs milliards de ferments par dose en poudre ou en capsules). Les prébiotiques apportent des fibres pour nourrir les bonnes bactéries du colon et entretenir la flore intestinale.
La glutamine, un acide aminé non essentiel contribue à apaiser et renforcer les muqueuses intestinales.
Mélisse (feuilles), calmante digestive et anti spasmes. En extraits, tisanes, en complexe avec d’autres nutriments
Mauve (uniquement les fleurs), adoucissante, contre les inflammations et les douleurs (ne pas bouillir les fleurs, très délicates)
Fenouil (semences) souvent associé à l’anis vert ou l’anis badian, contre les ballonnements.
La myrtille (en pur jus de fruit ou gélules) a un effet aseptisant et coupe rapidement la diarrhée. A prendre aussi en cas de gastro.
Le charbon activé va nettoyer l’intestin absorbant les substances pathogènes et les gaz.
L’argile en poudre ultrafine apaise les muqueuses de l’intestin et reminéralise. Comme le lithothamme, une algue sédimentaire très riche en calcium alcalin et minéraux marins.
La propolis, des huiles essentielles et l’extrait de pépins de pamplemousse purifient, assainissent, aseptisent, détruisent les bactéries pathogènes, les virus et les champignons comme le candida.
Les huiles essentielles de tea tree, origan, notamment, sont antibactériennes à large spectre, antivirales et antimycosiques. → 1 à 2 gouttes sur comprimé neutre 2 à 3 fois par jour ou 1 fois par jour en prévention.
CONSEILS GENERAUX
Le massage du ventre est efficace, notamment pour une constipation chronique et en cas de spasmes, tensions. On peut utiliser un mélange d’huiles essentielles relaxantes : petitgrain bigaradier, lavande, camomille romaine, marjolaine, basilic tropical, sur une base d’huile de jojoba ou autre huile végétale. Voir dossier huiles essentielles.
Effectuer des mouvements circulaires en suivant le trajet du colon : on démarre du côté droit, au-dessus de l’aine, en effectuant des mouvements circulaires sans appuyer trop fort au début. On remonte, puis on se déplace vers la gauche, et toujours en mouvements circulaires , on redescend du côté gauche vers l’aine gauche. Effectuer le massage, bien détendu, en respirant calmement, durant quelques minutes.
A noter qu’une alimentation saine et une bonne gestion du stress équilibrent la flore intestinale, sans prise de compléments. Modérez, en cas de sensibilité, les aliments riches en gluten, sans les supprimer totalement.
Produits conseillés
Probiotiques
glutamine
Charbon actif
Mélisse
Propolis