Description
Le Zona est une affection très douloureuse due à un virus dormant. Le virus de la varicelle. Elle se déclare donc chez des adultes, souvent âgés, ayant eu la varicelle. Le virus, maintenu inactif par le système immunitaire, se réveille soudain et provoque une inflammation d’un nerf ou d’un ganglion et l’apparition de vésicules sur la peau. Suivant l’emplacement du nerf, les conséquences peuvent être plus ou moins graves.
Encore une fois on constate la symbiose dans l’organisme, entre tous les micro-organismes, virus, bactéries, parasites… et les cellules de cet organisme. Notamment les cellules du système immunitaire. Une fois de plus, on constate que le déclenchement de la pathologie, l’activation du virus, qui jusque-là cohabitait tranquillement, est du à ? On semble pourtant ignorer presque totalement les facteurs psychologiques en médecine allopathique..
En médecine de terrain, il est facile de constater que chaque zona suit, correspond à, une période de stress, de tensions nerveuses mal extériorisés. On dit souvent avec bon-sens que la personne « sort » un zona, donc en fait « évacue » des tensions. La difficulté dans les études faites sur ces sujets vient de la problématique conscient, inconscient ! Que recherche-t-on ? Un stress conscient, extériorisé, exprimable ou un stress refoulé, inconscient donc invisible ?
Mais presque tout le monde s’accorde pour dire qu’il y a une faiblesse immunitaire. Comme souvent dans les affections virales. C’est là d’autant plus évident, que le virus est reconnu présent dans l’organisme. Donc en fait toutes les situations qui affaiblissent le système immunitaire sont « susceptibles » de déclencher un zona.
Hygiène de vie / Alimentation
On traite le zona en médecine naturelle en renforçant le terrain, par l’alimentation, l’assainissement des fonctions digestives, la gestion du stress. On tente de stimuler le système immunitaire avec les produits naturels classiques. Les douleurs sont souvent difficiles à soulager au naturel, comme de façon générale les névrites.
Quant aux douleurs qui suivent la disparition du zona lui-même, douleurs dites post-zona, avec résurgence de vésicules sur la peau, elles semblent également très liées à l’état nerveux et psychologiquement fragile de la personne atteinte. Il est donc recommandé de renforcer le système nerveux avec un traitement dit de terrain et de suivre en parallèle une thérapie psychologique, comportementale, de relaxation. Utiliser les élixirs de fleurs du Dr Bach
Traitements naturels
Combattre le virus naturellement en utilisant huiles essentielles, propolis.
En externe, appliquer un mélange d’huiles essentielles de ravintsara à cinéole, de laurier et d’Hélichryse diluées dans une huile végétale de callophyle ou de sésame ou autre. Dans 30 ml d’huile (s) végétale(s), diluer environ 25 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse et 40 gouttes de ravintsara. et 40 gouttes de laurier
Appliquer doucement deux à trois fois par jour quelques gouttes de cette préparation sur le zona, sans masser.
En interne, prendre 1 goutte d’huile essentielle de laurier et 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée ou de marjolaine à coquilles, sur un comprimé neutre ou diluées dans du miel. 2 fois par jour durant 5 à 7 jours.
La propolis se prend pure, en gélules, propolis verte ou rouge ou autre. Avant les trois repas, sur 20 jours.
Stimuler le système immunitaire
Prendre des extraits de plantes comme un extrait d’échinacéa ou un extrait d’astragale. Cure de 20 jours. L‘extrait de plante fraîche d’échinacée ou l’astragale, peuvent réellement booster les défenses immunitaires de l’organisme. Ce sera d’autant plus efficace s’il n’y a pas de carence et un système digestif équilibré.
Si les douleurs sont très importantes, on utilise des antalgiques médicamenteux si nécessaires. Le temps que les vésicules disparaissent.
Pour les douleurs post-zona, on recourt, en dehors du traitement pour renforcer le système nerveux, aux thérapies psychothérapeutiques, comportementales, à l’hypnose, au magnétisme… – avec des thérapeutes compétents et sérieux – Utiliser les élixirs de fleurs du Dr Bach, à sélectionner en fonction de vos ressentis.
La gemmothérapie est conseillée. Un mix d’extraits à parts égales de bourgeons de Figuier, d’orme et de rosier sauvage. 4 gouttes d’un mélange à parts égales 3 à 4 fois par jour.
CONSEILS GENERAUX pour renforcer le système nerveux:
Faire une cure d’acides gras essentiels oméga3 6 de bonne qualité, onagre/bourrache et poisson ou lin. Et une cure de magnésium bien assimilé et vitamines du groupe B.
On peut bien sur associer des plantes apaisantes. Citons la passiflore, la valériane, l’escholtzia, contre la nervosité et pour le sommeil, la griffonia ou l’aubépine pour l’anxiété, le millepertuis, le safran, pour la déprime… Ou encore des gouttes de gemmothérapie, extraits de bourgeons de figuier et d’orme.
Les extraits de plantes Rhodiola, Ashwaghanda, permettent de mieux résister au stress ambiant. Dans une période difficile nerveusement, on les prend en cure de 21 jours, renouvelable si besoin
Il est toujours bien de drainer le foie avec un mélange de plantes. Feuilles de tiges d’artichaut, pissenlit, chardon, curcuma… 14 ou 20 jours à raison d’une dose matin et soir.
Assainir et renforcer « si besoin » les intestins et la flore intestinale, avec du charbon activé, de la propolis, des probiotiques. Durant 10 jours minimum. Il existe des complexes associant ces différents composants.
REMARQUE IMPORTANTE : Le zona n’est pas contagieux. Toutefois, il ne faut pas que les petites vésicules, qui ont une charge virale importante, entrent en contact avec les muqueuses d’une autre personne. Bien se protéger avant tout contact et en cas de contact, désinfecter en appliquant pures sur la zone touchée des huiles essentielles antivirales, les huiles essentielles de tea tree ou ravintsara, par exemple, douces sur la peau.
Produits conseillés
Huile essentielle de ravintsara helichryse laurier
Echinacea ou Complexe immunité ou astragale
Propolis verte ou rouge
Bourgeons de figuier et rosier sauvage