Description
Origine :
Les substances dites « antioxydants » empêchent l’oxydation donc la dégradation de molécules au sein de l’organisme. Oxydation et dégradation qui peuvent engendrer des pathologies, des nuisances, un vieillissement prématuré de tissus et organes.
Le stress oxydatif des cellules, en produisant trop de radicaux libres, est à l’origine de nombreux problèmes et dysfonctionnements organique.
De nombreuses maladies dégénératives, pathologies cardio-vasculaires, sont dues aux excès de radicaux libres libérés par une activité cellulaire perturbée pour diverses causes, poisons, toxiques, acidité, stress, etc…
Propriétés :
Les antioxydants empêchent la formation de molécules très réactives et agressives ou provoquent l'élimination de ces molécules, en se fixant avec elles, avant que celles-ci n’endommagent les constituants de la cellule.
Les antioxydants les plus utilisés en complémentation naturelle sont les vitamines A (précurseur le bêta-carotène et autres caroténoïdes), E, C, le zinc et le sélénium, les polyphénols dont les bioflavonoïdes, les tanins, les anthocyanes, les OPC, resvératrol, quercétine, rutine, lycopène, procyanidines, la SOD, l’acide alpha-lipoïque, etc…