Capsaïcine de piment
Description
Connue comme la saveur piquante dans les piments, la capsaïcine est responsable de leur sensation de chaleur. À l’exception du poivron, la capsaïcine est généralement synonyme de piments. C’est aussi une des composantes du poivre de Cayenne, ce qui le rend si bénéfique.
Avec une recherche massive et en constante évolution, il ne fait aucun doute que la capsaïcine peut révolutionner plus d’une méthode traditionnelle de traitement dans le domaine médical.
La capsaïcine (ou capsicine) et ses dérivés sont responsables de la sensation de chaleur piquante du piment, en plus de posséder une activité antioxydante. De plus, des études chez l’humain révèlent que la capsaïcine du piment entraîne une augmentation du métabolisme basal après la prise alimentaire. Il a aussi été démontré chez l’humain que la capsaïcine du piment peut augmenter la sensation de satiété et diminuer l’apport alimentaire. Combiné à de saines habitudes de vie, ces effets à court terme du piment peuvent être un atout supplémentaire pour les personnes qui surveillent leur poids corporel. Enfin, bien que la recherche ait parfois supposé le contraire, de plus en plus d’études s’accordent sur le fait que la capsaïcine révélerait in vitro et chez l’animal des propriétés pouvant contribuer à la prévention du cancer.
Une fois que la molécule de capsaïcine est liée au récepteur TRPV1, le cerveau est signalé qu’un événement chaud ou brûlant se produit et à son tour, provoque une réaction inflammatoire légère destinée à réparer les cellules affectées. C’est probablement par cette réaction que de nombreux avantages de la capsaïcine se produisent.