Cétone framboise
Description
Origine :
La framboise est bien connue des gourmands pour sa subtilité gustative. Elle contient de nombreux minéraux, des vitamines et des anti-oxydants, polyphénols, flavonoïdes comme tous les fruits rouges. La framboise est peu calorique et peu riche en sucre rapide.
Elle renferme en outre un composé phénolique aromatique, une cétone spécifique (parahydroxyphénol-2-butanone), qui est à l’origine de son arôme particulier.
On retrouve par exemple cette cétone dans la mûre et la canneberge. On la copie pour une utilisation en parfumerie des arômes de framboise mûre. Connue alors sous le nom de rhéosmine, la CF donne des parfums coûteux
Propriétés :
Des études américaines ont trouvé, semble-t-il, des propriétés efficaces à cette CF pour favoriser le déstockage des graisses, activer la thermogenèse de l’organisme et participer ainsi à l’équilibre pondéral. Et ce sans effets secondaires nocifs.
On ne peut extraire qu’1 à 4 milligrammes de cétone pour 1 kg de framboise ! On utilise donc des cétones de synthèse beaucoup moins onéreuses.