Description
Origine :
Le Chia est une plante originaire des Amériques, notamment Amérique centrale et Pérou. Elle tire son nom des Aztèques, des mayas, et signifie à la fois « force » et « huile ». On appelle aussi graine de « sauge espagnole », les petites graines de chia. La graine peut avoir différentes couleurs, pâles ou très foncées mais sans propriétés différentes.
Propriétés :
Sa riche composition en acides gras essentiels et en protéines lui donne une valeur nutritive exceptionnelle. Dans le monde végétal, peu de plantes apportent autant d’acides gras Oméga-3 que la graine de chia. Jusqu’à 65 % du total des lipides (seule l’huile de lin fait aussi bien). En ajoutant 25% de protéines, dont les acides aminés essentiels.
La graine de Chia est une alternative aux oméga-3 d’origine marine et est un complément alimentaire fortifiant de premier ordre. Ajoutons que la graine de chia est riche en fibres alimentaires, en flavanols, des polyphénols antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires. Avec encore une bonne proportion de sels minéraux, calcium, phosphore, fer, cuivre, zinc, notamment.
Les graines se consomment entières ou moulues, ou après extraction de l’huile par pression à froid. Il est bon de garder les graines, issues de culture Bio, dans un endroit frais, pour préserver les précieux acides gras.
Tradition :
Les peuples amérindiens l’utilisaient en soutien de leur alimentation habituelle et accommodaient ses graines de différentes façons