Description
Origine :
La Griffe de chat est de la même famille que le caféier, la quinine. C’est une liane pouvant mesurer plus de 20 mètres et d’un diamètre allant jusqu’à 20 cm.
La particularité de cette liane est d’avoir des grosses épines recourbées qui lui servent à s’accrocher aux autres végétaux, d’où son nom. L’uncaria a besoin de beaucoup de chaleur et d’humidité et se plaît donc dans tout le bassin amazonien.
De plus cette liane est gorgée d’eau et de sève aux propriétés désaltérantes, régénerantes. Les indiens utilisent toute la plante, notamment rameaux et écorce. Les préparations à base de griffe de chat sont faites à partir de l’écorce réduite en poudre.
Propriétés :
La composition chimique de cette écorce est extrêmement riche et complexe. On y trouve des dérivés quininiques en fortes proportions, des alcaloïdes, des tanins, des terpènes, etc, pas moins de 75 composants aux propriétés diverses.
Cette écorce de plante en plus de stimuler activement les défenses naturelles, de soulager des douleurs dans les articulations, musculaires, semblent avoir des effets positifs pour soutenir l’organisme dans des pathologies dégénératives graves. Elle peut s’associer à tous traitements. À par en cas de traitement immuno-dépresseur, elle n’a pas de contre-indication.
Tradition :
Les indiens amazoniens l’utilisent pour soigner toutes sortes de maux, car elle stimule efficacement les défenses naturelles de l’organisme. Des études récentes ont confirmé l’utilité de ces utilisations ancestrales.
A savoir :
La Griffe de chat, Uncaria tomentosa se traduit par Una de gato en espagnol et cat’s claw en anglais. C’est une plante majeure de la pharmacopée amérindienne depuis toujours.