Isoflavones soja génistéine daidzéine
Description
Origine :
Les isoflavones sont des substances produites par les plantes qui ressemblent aux hormones naturelles humaines, c’est pourquoi on les nomme « phyto-oestrogènes ».
Propriétés :
Mais leurs effets dans l’organisme ne sont pas ceux produits par une ingestion d’hormone synthétisée. Ces effets sont beaucoup plus modérés et agissent plutôt comme une régulation du taux d’hormones circulantes.
Le groupe des isoflavones comprend principalement la génistéine (la plus active et abondante des isoflavones de soja) et la daidzéine. Suivant la composition de la flore intestinale, la daidzéine sera plus ou moins active. Ainsi, résumer les phyto-oestrogènes à de simples molécules oestrogéniques est absolument faux. La consommation d’aliments riches en isoflavones comme le soja peut équilibrer le système cardio-vasculaire et le cholestérol.
Les isoflavones peuvent améliorer les symptômes désagréables en pré-ménopause, prévenir les problèmes osseux. Les isoflavones de soja ne sont pas des hormones de synthèse, ni des médicaments et n’en ont pas les effets radicaux sur les troubles dus au manque d’oestrogènes.