Description
La poudre de chair d’huître est connu depuis bientôt cinquante ans par les personnes qui utilisent les meilleurs produits naturels pour garder ou retrouver leur vitalité et leur santé.
Dans les années 60, poursuivant les travaux du Docteur Quinton sur les bienfaits de l’eau de mer, le Docteur Marceron, ancien Chef de l’Institut Alfred Fournier de Paris, obtint des résultats inespérés sur certaines dermatoses dont l’impétigo avec de l’eau de mer purifiée. Ce qui à l’époque était totalement déconseillé ! Il eut la confirmation, comme avant lui l’avait démontré Quinton, que l’eau de mer est un remède naturel grâce à sa richesse en oligo-éléments et minéraux et ce dans les mêmes proportions que leur concentration dans le plasma sanguin.
Nous sommes issus de la mer et le fœtus évolue et se développe dans un milieu liquide …
Le Docteur MARCERON se demanda quelle serait la meilleure manière de bénéficier des bienfaits de l’eau de mer et du milieu marin. Il songea à l’huître. Une huître sauvage filtre en permanence l’eau de mer, à raison de 15 à 20 litres par heure. Elle retient donc dans sa chair tous les éléments intéressants de l’eau de mer. De plus la chair de l’huître est reconnue pour apporter tous les éléments nutritionnels essentiels, les acides aminés et la plupart des vitamines. Ce mollusque semblait donc convenir idéalement pour devenir un complément nutritionnel de santé de premier ordre. Restait à stabiliser une présentation en poudre.
Le Docteur MARCERON réussit à stabiliser cette précieuse substance qu’est la poudre de chair d’huître, après de longues recherches. Cet extrait de chair d’huître sauvage du Portugal fut baptisé alors P.O.P. Ce complément alimentaire présentait de nombreux avantages et bénéfices pour la santé d’un point de vue nutritionnel :
– Une composition optimale en nutriments essentiels
– Une excellente digestibilité, une bonne tolérance générale, sauf allergie aux produits marins.
– Une excellente assimilation des nutriments
– Une absence de toute toxicité du fait de la législation très stricte régissant les coquillages et autres mollusques..
Si l’huître contient de nombreux nutriments essentiels, elle est très peu calorique. Son rapport poids/protéines est un des plus élevé dans le monde animal. Tous les acides aminés essentiels sont présents. L’huître est riche en zinc et en fer, des minéraux essentiels et souvent en carence. Les vitamines nécessaires à l’assimilation optimale de ces minéraux sont présentes, notamment les vitamines B, A et E. L’huître ne contient que très peu de cholestérol mais beaucoup d’acides gras essentiels poly-insaturés.
Comme on le voit l’huître est véritablement un aliment de première valeur et si l’on ajoute la présence de tous les oligo-éléments présents dans l’eau de mer, des métalloïdes rares, on ne peut que comprendre le choix de l’huître par le Docteur Marceron pour élaborer un complément de santé naturelle efficace, sans toxicité et adapté à l’organisme humain.
À qui s’adresse la poudre d’huitre ?
– La poudre d’huitre est conseillée à toutes les personnes fatiguées, en convalescence, épuisées ou carencées par une maladie, une intervention chirurgicale, une prise de médicaments, un régime alimentaire contraignant. Elle peut être donnée à tous âges, du moment que l’on peut avaler des gélules. Encore qu’il soit possible d’ouvrir les gélules, seul le goût plutôt fort sera alors un obstacle.
Très peu de contre-indication, hors allergie aux produits marins, mais c’est à peu près tout.
– En prévention, une cure de poudre d’huitre sera profitable aux périodes difficiles de l’année, aux intersaisons, lors de périodes en surcharge de travail, de stress intense, de révision scolaire ou de travail intellectuel.
Une cure d’un mois est indispensable que l’on peut renouveler une à deux fois.
– Toujours en prévention, les cures de poudre d’huitre permettront d’éviter des carences en nutriments, fer, zinc, oligo-éléments, métalloïdes rares, acides aminés essentiels. Lorsque l’alimentation industrielle tient une part importante dans le mode alimentaire, en cas de régimes minceurs, de sous-alimentation, anorexie…
– Durant les grossesses, les allaitements, certaines carences sont aussi fréquentes. La poudre d’huitre ne présente pas de contre-indications durant ces périodes, sauf bien sûr en cas d’allergie à l’iode et produits marins.
– En période de pré-ménopause puis de ménopause, il est essentiel d’avoir une nourriture très équilibrée et d’éviter des carences minérales. Les cures de poudre d’huitre permettent de passer ces périodes sans problèmes majeurs, de repousser l’ostéoporose, de soulager les désagréables bouffées de chaleur, de mieux équilibrer le système hormonal, ce qui limite la prise de poids entre autre bienfait.
– Les cures seront profitables aux enfants, dès 3 ans, en période de croissance, à l’adolescence, en cas de pratique de sport intensive.
– Le sportif trouvera aussi de grands avantages à faire des cures de poudre d’huitre tant à titre préventif que pour soulager et fortifier les articulations, dès les premières petites douleurs et tensions. Ou après une intervention, en post traumatique. La composition riche en nutriments permet d’accroître naturellement les performances et d’éviter toute carences minérales.
– En cas de fatigue ou panne sexuelle, la poudre d’huitre va permettre de revitaliser le terrain et d’apporter une vraie réponse durable, sans excitants artificiels et dangereux.
– De nombreuses pathologies ou états pathologiques, maladies dégénératives, trouveront une aide précieuse et un soulagement grâce aux cures de poudre d’huitre. En soutien de traitements symptomatiques, médicaux ou naturels, ces cures vont fortifier le terrain organique et physiologique, améliorer certaines fonctions essentielles, nourrir et stimuler en profondeur les cellules de l’organisme.
La cure de poudre d’huitre est compatible avec pratiquement tous les traitements médicamenteux et bien sûr, avec les protocoles naturopathiques.
Conclusion : Les cures de poudre d’huitre ne sont pas simplement stimulantes, ni superficielles, elles agissent en profondeur, en apportant de précieux nutriments, des nutriments puisés dans la mer nourricière par ce merveilleux animal qu’est l’huître sauvage. Ces cures revitalisent tout l’organisme, fortifient les tissus, les articulations, les organes vitaux.
Depuis 50 ans, la cure de poudre d’huitre a largement fait la preuve de son efficacité, de son innocuité, de sa valeur en tant que complément nutritionnel, apportant soulagement et soutien !
Analyses nutritionnelles (extrait)
Eléments organiques
Par 100g
Humidité 6,5 g
Matière séche 93,5g
Azote total 8,2g
Azote ammoniacal 0,1g
Azote amine 0,95g
Protides totaux 53g
Acides aminés libres 6,2g
Protéines 47g
Lipides totaux 6g
Éléments minéraux (en partie)
Calcium 2g pour 100g
Phosphore
Sodium
Potassium
Fer
Magnésium
Manganse
Arsenic
Cuivre
Zinc
Cobalt
Eléments vitaminiques (en partie)
Thiamine (vit. B1)
Riboflavine (vit.B2)
Pyridoxine (vit.B6)
Acide pantothénique
Biotine
Cyanocobalamine (vit.B12)
Amide nicotinique (vit.PP)
Acide ascorbique (vit.C)
Acide déshydroascorbique 15 mg
Acide ascorbique total 20 mg
Acides aminés totaux indispensables
L-arginine 3,6g
L-Histidine
L-Isoleucine 2,7g
L-Leucine
L-Lysine 4,8g
L-Methionine
L-Phenylalanine 1,6g
L-Threonine
L-Tryptophane 0,23g
DL-Tryptophane
L-Valine
Recherche et dosage de certains enzymes
Amylases : 320 unités par gramme de poudre d’huitre
Phosphatase alcaline : 2,5 millimole par heure et pour 100g de poudre d’huitre