Description
Zinc Zn Zn2+
Système immunitaire – Gestion du sucre – Prostate, équilibre hormonal – Peau, ongles et cheveux – Vitalité, équilibre général, croissance – Protection antioxydante
Généralités Le zinc est très présent dans le monde végétal où il est essentiel à la croissance des plantes. Un manque de zinc dans les sols diminue les rendements et récoltes. Le zinc permet aux végétaux de mieux résister au froid.
Chez l’humain, on peut estimer la teneur en zinc de l’organisme par la teneur en zinc des phanères, cheveux et des ongles. Il est aussi très présent dans les os. Il est présent dans la partie externe de l’émail dentaire. Son action est très corrélée à celle du cuivre. Il est par contre antagoniste avec le fer. Comme toujours, l’équilibre et l’interdépendances font loi dans l’organisme.
L’apport en zinc doit être sans excès mais régulier et une complémentation, lorsqu’elle est nécessaire, poursuivie durant plusieurs mois.
Sources alimentaires
Dans les végétaux, on trouve le zinc dans les céréales complètes, les légumineuses, fèves, lentilles, les pois et les haricots. Le zinc est plutôt très présent dans les légumes à feuilles vertes et dans les graines. Autrement, le zinc issu des protéines animales est mieux et plus facilement assimilé, viandes, abats, poissons et œufs.
Carence On note une carence latente fréquente par mauvaise résorption. L’acide phytique présent dans les céréales est une cause de mauvaise assimilation intestinale. Des troubles digestifs récurrents aggraveront le problème comme d’autres pathologies, insuffisance rénale, diarrhée chronique et certains médicaments.
D’autre part, la carence par manque d’apport est reconnue. Le zinc est très présent dans le son et le germe des céréales, parties qui sont éliminées dans les farines blanches. Les cultures intensives, où les sols sont gavés d’engrais azotés et phosphorés, donnent des végétaux également appauvris en cet oligo-élément essentiel qu’est le zinc. Une sous-alimentation, des périodes de restrictions alimentaires, de jeûne, entrainent aussi de fortes pertes de zinc dans les urines, pertes non compensées.
La teneur en zinc de l’organisme doit être aussi importante chez le nouveau-né que chez l’adulte, car cette teneur va s’abaisser beaucoup durant les phases de croissance. Une complémentation en zinc ou une alimentation riche en zinc est essentielle durant toute la croissance des enfants. De même, durant la grossesse et l’allaitement.
Toxicité Les doses considérées comme toxiques sont tellement hautes qu’elles ne sont jamais atteintes en apport alimentaire et en complémentation.
Propriétés et fonctions importantes
Impossible de citer toutes les fonctions et les réactions catalytiques dans lesquelles intervient le zinc tant elles sont nombreuses. Plus de 200 enzymes dépendent de sa présence. On retient avant tout :
L’importance du zinc en tant qu’antioxydant majeur. Il active ainsi une SOD, superoxyde dismutase zinc/cuivre, enzyme anti-radicaux libres puissante.
Le zinc active aussi des enzymes-clés pour l’équilibre de la peau, des cheveux et des ongles dont une pour la production de mélanine et d’autres pour la production de kératine, d’élastine et de collagène.
Le zinc est présent dans la synthèse de prostaglandines et de protéines anti-inflammatoires, mais surtout dans les maladies inflammatoires dermatologiques, acné, eczémas, psoriasis, herpès, zona, lésions…. Le zinc active la cicatrisation. Il est essentiel pour les yeux.
Le zinc est essentiel dans le métabolisme du glucose, pour les réserves d’insuline. Un manque de zinc diminue la tolérance au glucose.
Vu l’importance du zinc durant toute la croissance, une supplémentation devrait être plus fréquente pour prévenir et traiter un grand nombre de pathologies durant ces phases de 1 à 15 ans. Tant en prévention, pour une croissance normale et équilibrée, physique, cérébrale, qu’en cas de fragilité immunitaire, pathologies inflammatoires, digestives.
Le zinc active la multiplication cellulaire, les échanges gazeux pulmonaires.
La prostate contient beaucoup de zinc, mais cet oligo-élément est surtout important pour soutenir la fertilité et la synthèse des hormones sexuelles, surtout chez l’homme.
Un manque d’apport en zinc pénalise l’assimilation des protéines, de la vitamine B9 ou acide folique puis de la B1.
Indications principales
1 Croissance. Pour soutenir l’organisme de l’enfant tout au long de la croissance, de la première à la seizième année, un apport suffisant de zinc est essentiel
2 Peau, ongles et cheveux. Synthèse de kératine. Cicatrisation. Pathologies inflammatoires cutanées. L’apport de zinc est très conseillé pour des ongles et des cheveux résistants, une peau nette et saine. Un apport supplémentaire est indiqué dans toutes les pathologies inflammatoires et infectieuses de la peau.
3 Tolérance au glucose. Diabète. Le zinc, avec le chrome, est essentiel pour une bonne gestion organique du sucre sanguin. Il soutient le fonctionnement du pancréas.
4 Fertilité et libido masculine. Un apport de zinc est important en cas de troubles de la libido masculine, infertilité. Eventuellement aussi pour soutenir la prostate après 50 ans.
5 Vision et vieillissement oculaire. Le zinc s’associe à d’autres nutriments essentiels comme la vitamine A, la lutéine, en cas de fatigue oculaire, vieillissement prématuré des yeux.
NOTA
Le zinc est présent dans deux remèdes de l’oligothérapie de Ménétrier. Remèdes correspondant au syndrome de désadaptation. Zinc-cuivre et zinc-nickel-cobalt. On utilise aujourd’hui zinc-chrome-cobalt. Le chrome remplaçant avantageusement le nickel. L’importance du chrome pour potentialiser l’action de l’insuline n’ayant pas encore été découverte à l’époque du professeur Ménétrier.